Interview

Dans 10 ans, les Français seront de plus en plus sensibles à l’environnement et à l’impact de leur alimentation » Alexis Ramelet

Alexis Ramelet, Responsable commercial INWE, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

J’ai travaillé pendant 10 ans en grande distribution, dans le secteur de l’agroalimentaire dans de belles entreprises comme Danone, Findus et Daunat.

En 2021, j’ai rencontré Olivier Paurd, fondateur de l’entreprise Nbread Process. Nous avons décidé de créer ensemble l’entreprise Inwe FOOD début 2022.

Ce nouveau projet s’inscrit totalement dans mes valeurs, car il vise à valoriser des matières premières déclassées en proposant de nombreuses possibilités de produits finis.

En tant que cofondateur d’Inwe FOOD, j’occupe actuellement le poste de responsable marketing et commercial au sein de l’entreprise.

Comment voyez-vous l’alimentation des français dans 10 ans ?

Dans 10 ans, les habitudes alimentaires des Français auront évolué. Les Français seront de plus en plus sensibles à l’environnement et à l’impact de leur alimentation. Ils accorderont plus d’importance à une consommation de produits locaux et de saison.

Les Français ne pourront pas acheter de produits importés s’ils peuvent être produits en France métropolitaine.

La consommation de viande des Français sera plus responsable et occasionnelle, de plus en plus de consommateurs opteront pour des alternatives végétales.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Dans 10 ans, j’aimerais pouvoir manger encore autant de produits locaux.

En favorisant les produits locaux et de saison je soutiens l’économie locale et je réduis mon empreinte carbone.

J’aimerais continuer à récupérer mon panier de légumes chez le producteur près de chez moi pour continuer à manger local et de saison.

Quels conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Je conseillerai aux français d’opter pour des produits locaux et de saison, ils ont un impact environnemental moins important et permettent de soutenir l’économie locale.

De plus, je conseillerai aux Français de réduire leur consommation de viande en achetant plus occasionnellement et en consommant des substituts végétaux.

Pour finir, la chose la plus importante est de sensibiliser son entourage à participer durablement à notre transition alimentaire pour qu’on agisse tous ensemble !

Plus d’informations sur www.inwe.fr

INWE a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international