Capture decran 2022 07 07 a 08.32.36 - Une gamme de produits fromagers incorporant des protéines issues de la fermentation de la biomasse

Bel et Superbrewed Food entament une collaboration stratégique pour développer une gamme de produits fromagers incorporant les protéines Superbrewed issues de la fermentation de la biomasse.

Aujourd’hui, le Groupe Bel, acteur majeur du snacking sain avec des marques de fromage telles que Babybel®, La Vache qui rit® et Boursin®, et Superbrewed Food annoncent une collaboration stratégique exclusive. Celle-ci a été négociée par Bel Ventures, dans le cadre de la stratégie du Groupe visant à être pionnier dans le développement d’innovations laitières et végétales pour répondre aux défis alimentaires de demain pour une population croissante.

Après un processus de sélection, Bel Ventures, en partenariat avec le département R&D de Bel, a choisi Superbrewed Food pour accélérer sur un des paris technologiques du Groupe : la fermentation de biomasse. Grâce à la qualité remarquable de l’ingrédient de cette start-up, à un plus faible impact environnemental et à sa fonctionnalité offrant de nombreuses applications potentielles dans les produits fromagers, elle correspond parfaitement à l’objectif de Bel d’exploiter des solutions techniques offrant des avantages nutritionnels, environnementaux et sensoriels dans ses produits pour le bénéfice des personnes et de la planète.

Superbrewed Protein est un ingrédient protéique riche en nutriments fabriqué à partir de microorganismes naturellement présents dans la nature qui transforment les fibres végétales. Cette protéine de haute qualité contient les 9 acides aminés essentiels. Il s’agit d’un « aliment complet » parce qu’il est traité de façon minimale pour conserver sa nutrition naturelle au-delà des protéines. Par exemple, une portion de trente grammes répond aux exigences de la Food and Drug Administration américaine en tant que « bonne source » de cinq vitamines B, dont les besoins en B-12 sur une journée, et « bonne source » de six minéraux essentiels, comme le fer, le phosphore et le magnésium.

Cette protéine sera commercialisée par Superbrewed Food au cours du premier semestre 2023. L’objectif du Groupe Bel est de développer une gamme complète de fromages avec cet ingrédient et de pouvoir proposer ces nouveaux produits aux consommateurs très prochainement.

Caroline Sorlin, Chief Venture Officer du Groupe Bel, a déclaré : « Poursuivant notre mission d’offrir des snacks sains pour tous, Bel innove pour répondre aux enjeux d’une alimentation durable pour une population mondiale en constante augmentation. Nous sommes très heureux de cette collaboration exclusive, qui témoigne de notre rôle de pionnier et de notre accélération sur les technologies disruptives. En tant qu’entreprise familiale, nous sommes également fiers d’avoir adopté un modèle de « collaboration ouverte » avec plus de 100 partenaires, dont des start-up, pour stimuler et faire passer à l’échelle leurs innovations et préparer ainsi l’avenir de l’alimentation. »

Anne Pitkowski, directrice Recherche et applications du groupe Bel, a déclaré : « Nous avançons sur la fermentation de biomasse en R&D pour ses avantages évidents en termes d’accessibilité, et d’environnement. La protéine de Superbrewed allie d’excellente qualité fonctionnelle et nutritionnelle, sans défaut de goût. Nous offrant ainsi l’opportunité d’innovations prometteuses pour les consommateurs sans compromis entre nutrition, goût et plaisir. Ainsi nous sommes très heureux de collaborer main dans la main avec la meilleure startup de sa catégorie, Superbrewed Food, et de pouvoir proposer des innovations de produits prometteuses aux consommateurs. »

Bryan Tracy, PhD, PDG de Superbrewed Food, a déclaré : « Nous sommes honorés de nous associer au Groupe Bel pour mener l’industrie dans l’application de protéines alternatives hautement évolutives pour le fromage. Compte tenu de la portée mondiale de leurs marques et de leur modèle inclusif de « collaboration ouverte », ils sont des partenaires idéaux pour Superbrewed. »

Donnez votre avis sur cette information !