Actualité agro-alimentaire

Un biscuit bon pour la planète, bon pour la société et bon pour vous !

Parce qu’aujourd’hui en France, on continue de gaspiller 10 millions de tonnes d’aliments consommables chaque année dont 50 000 tonnes de pain chez les boulangers, et que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale :

ELLES ONT  DÉCIDÉ D’AGIR !
Alix, Louise, et Katia : une équipe 100% féminine et engagée, bien décidée à trouver une solution à ce double constat, environnemental et social, et à apporter leur contribution à l’enjeu majeur du « Mieux manger » !

Elles sont 3 ingénieures agro-alimentaires. Chacune ayant travaillé pour des industriels agro-alimentaires français où elles ont pris conscience de l’importance du gaspillage alimentaire et de la nécessite d’agir vite pour lutter contre cefléau.

L’envie de donner du sens à leur métier les a poussé à travailler dans une association qui oeuvrait pour l’insertion des personnes en situation de handicap. C’est là qu’elles se sont rencontrées : pour devenir associées en 2021 et porter ensemble un projet gourmand et engagé !

Elles ont choisi de croquer les codes de l’industrie agro-alimentaire ! Prouver que d’autres modèles plus circulaires et plus solidaires sont possibles.

Leurs engagements

Inclusif : quand fabrication rime avec inclusion

La biscuiterie fonctionne grâce au dynamisme et à la passion de personnes en situation de handicap mental et psychique qui s’active chaque jour pour donner vie aux produits. En installant leur outil de production au sein d’un ESAT (Etablissement et Service d’aide par le Travail) local, elles ont placé le handicap au cœur de leur démarche. De la pesée des matières premières au conditionnement des produits finis, elles ont adapté chacune des étapes, et formé l’ensemble des travailleurs pour leur permettre un épanouissement rapide dans cette nouvelle activité.

Anti-Gaspi : le pain de la veille fait des merveilles

Les délicieux biscuits bio sont confectionnés à partir de pains invendus, ou « pains de la veille » de plusieurs boulangeries bio nantaises. Les pains sont collectés et les transformés en farine recyclée qui est intégrée dans chacune des recettes, ce qui permet d’avoir, en plus d’un réel impact écologique, une croustillance unique ! Et la valorisation de ce pain permet également d’importantes économies d’eau car “Qui sauve un pain, sauve un bain” ! Pour fabriquer une baguette de pain, il faut l’équivalent d’une baignoire remplie d’eau (entre la culture du blé, sa transformation…). Alors pour chaque baguette sauvée, c’est une baignoires d’eau qui ne sera plus gaspillée.

Fabriqué en Loire-Atlantique : made in L.A. !

La biscuiterie est implantée à mi chemin entre Nantes et Saint Nazaire, à Savenay dans l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de la Soubretière. C’’est dans cette région nantaise qui a vu naitre de grandes histoires et marques biscuitières qu’elle ont choisi de s’installer : un territoire propice à la gourmandise et à l’innovation.

Ingrédients locaux et équitables : des filières courtes et durables

Elles ont fait le choix de s’approvisionner uniquement en ingrédients locaux pour tous ceux qui sont disponibles en France. Ainsi  farines, œufs, beurre et sucre sont tous d’origine France et souvent d’origine Grand Ouest. Pour les ingrédients non disponibles en France, notamment le chocolat, elles optent pour des filières durables et équitables, qui assurent un acheminement peu polluant et une juste rémunération des producteurs.

Certification Bio : le développement de l’agriculture biologique

Elles croient au développement d’une agriculture plus respectueuse du vivant et souhaitent contribuer à son développement en ayant une approche 100% bio dans leur approvisionnement et leur fabrication. Les ingrédients qui composent leur produits sont cultivés sans produits chimiques de synthèse, destructeurs pour le climat et la biodiversité.

Plus d’informations sur kignon.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international