DSC 5708  Plein lait yeux  - Plein lait Yeux : bientôt une brique de lait 100% ISHERE

Lancée le 27 juin 2018, la marque ISHERE compte à ce jour 1083 produits agréés de 147 producteurs (agriculteurs et artisans). Portée par le Pôle Agroalimentaire, la marque réunit des produits qui reflètent la variété de la production agricole et artisanale du département de l’Isère. Les fruits, les légumes, les céréales sont cultivés en Isère. La viande, les œufs, le lait proviennent d’élevages isérois. Les produits agroalimentaires valorisent les productions des exploitations agricoles et des artisans du territoire. Avec la marque ISHERE, « Je soutiens l’agriculture de l’Isère ».

Le Président Jean-Pierre Barbier et le Président de la chambre d’agriculture, Jean-Claude Darlet se sont rendus à la ferme Prince, à Saint-Jean de Vaulx à la rencontre de la productrice de lait Anaëlle Jacquin et de ses Montbéliarde. Ces dernières donneront bientôt naissance à la brique Plein Lait Yeux, du lait 100 % ISHERE que l’on retrouvera sur les rayons des grandes et moyennes surfaces (GMS) en début d’année 2022.

Pour faire le bilan de l’avancée de cette initiative, étaient également présents le Vice-président du Département en charge de l’agriculture, Fabien Mulyk, le Maire de Saint-Jean de Vaulx Jean-Luc Ravanat, Céline Royer, commerciale du Pôle Agroalimentaire et le producteur de lait à Villard-Saint-Christophe Stéphane Bonnois.

Du lait local

Vous en aurez bientôt « Plein lait yeux » dans vos rayons de supermarché ! Une brique de lait 100 % ISHERE, la marque portée par le Pôle Agroalimentaire (voir ci-dessous), qui assurera au consommateur un lait issu de producteurs laitiers du Trièves et de Matheysine. Local donc, de qualité et permettant une juste rémunération à ces producteurs de lait de montagne.

Activement soutenue par la Chambre d’agriculture de l’Isère, l’association Plein lait yeux, qui s’est constituée le 27 octobre 2020 et qui adhère à la marque ISHERE, est forte de 18 producteurs laitiers (représentant 7 exploitations) du Sud-Isère, dont font partie Anaëlle Jacquin et Stéphane Bonnois. Le lait UHT sera collecté par Sodiaal et conditionné dans l’usine Candia de Vienne (Isère), pour garantir un respect du circuit court. La logistique sera assurée par une société de transport locale.

Le lait « Plein lait Yeux » vise surtout une commercialisation en grandes et moyennes surfaces (GMS) en Isère, qui prennent généralement de gros volumes. L’intérêt de ce modèle étant de limiter les risques financiers, tout en assurant aux agriculteurs la maîtrise de la commercialisation, avec l’appui du Pôle agroalimentaire. L’objectif à court terme ? atteindre 1 million de litres à la commercialisation.

DSC 5827 Plein lait yeux  - Plein lait Yeux : bientôt une brique de lait 100% ISHERE