Le brief stratégie agro de Sylvain Zaffaroni

MDD : la montée en gamme qui bouscule les marques nationales

Les marques de distributeur (MDD) alimentaires gagnent du terrain partout en Europe et plus seulement sur l’entrée de gamme.

En 2023, elles ont enregistré des ventes record (+13 % en valeur sur un an) et représentent en moyenne 38 % du marché alimentaire européen.

Dans plusieurs pays, leur part dépasse les 40 % (44 % en Espagne, 42 % au Portugal) et atteint plus de 50 % en Suisse.

Longtemps perçues comme basiques, les MDD ont su monter en gamme : elles s’attaquent désormais au segment premium, au bio, aux labels d’origine et à l’innovation produit.

Résultat : plus de la moitié des consommateurs européens jugent que les MDD offrent aujourd’hui un excellent rapport qualité/prix, voire une qualité équivalente aux grandes marques.

Lire l’article complet sur sylvainzaffaroni.substack.com

 

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international