831166 306521 - Linkee s'engage pour l'alimentation des étudiants précaires

L’importante crise sanitaire, qui touche le Monde et la France depuis bientôt deux ans, creuse encore un peu plus les inégalités sociales. Alors que la situation alimentaire des personnes les plus précaires se dégrade, les étudiants sont également des victimes collatérales de la crise que nous traversons.

Dans un communiqué de presse publié début septembre 2020, la F.A.G.E (Fédération des Associations Générales Étudiantes), pointe du doigt la dégradation de la situation alimentaire étudiante en France. Outre le décrochage scolaire des étudiants pendant le confinement, évalué à 80% par un sondage I.P.S.O.S, 74% des étudiants ont connu des difficultés financières pendant la crise des mois précédents.

Les demandes d’inscriptions dans des épiceries solidaires (AGORAé par exemple) sont en forte augmentation, ce qui résonne comme un indicateur important de la détresse alimentaire des étudiants les plus précaires.

C’est en partant de ce dernier constat que Linkee a mis en place, depuis octobre 2020, une distribution de colis alimentaires à destination des étudiants en situation précaire.

L’association distribue des colis alimentaires durables aux étudiant.e.s en situation de précarité. Ces colis de 5 à 7 kg sont au maximum composés de fruits et légumes bio ou issus de l’agriculture vertueuse, de produits laitiers et secs ainsi que de plats cuisinés par nos bénévoles ou récupérés en circuit court par Linkee chez nos partenaires.

D’abord organisées deux fois par semaine dans le 13e arrondissement de Paris, Linkee a ouvert un nouveau lieu de distribution dans le 18e arrondissement de la capitale en novembre 2020, ainsi que dans le 12ème à Ground Control depuis mi-mars 2021. Depuis janvier 2021, l’association organise également des distributions de colis alimentaires dans les campus universitaires de la région Ile-de-France (Bobigny, Cergy, Villetaneuse, Créteil, Cachan, Evry, Saint-Denis, etc).

Linkee distribue ainsi chaque semaine 25 000 repas aux étudiant.e.s en situation de précarité. 350 000 repas ont ainsi été distribués depuis le lancement du dispositif, en octobre 2020.

Plus d’informations sur www.linkee.co