Histoires de marques

L’histoire de la marque Hénaff

1907 – Les premières fondations

Jean Hénaff, inspiré par son profond attachement à la terre de Pays Bigouden, crée une conserverie de légumes à Pouldreuzic pour donner un nouvel élan économique à la région.

Alors que ses premières boîtes de petits pois quittent l’usine, l’entrepreneur ne s’arrête pas là. Il cherche un moyen d’employer ses ouvriers toute l’année.

1915 – Naissance d’une légende

La solution vient du porc, abondant dans la région. Jean, malgré l’absence de formation en charcuterie, décide d’utiliser tous les morceaux du cochon pour créer le Pâté Hénaff.

Un produit révolutionnaire qui ne ressemblait à aucun autre et qui allait laisser une empreinte indélébile dans le monde de la charcuterie.

1919 – Expansion maritime

Profitant des richesses locales, Jean Hénaff se lance dans le domaine de la conserverie de poissons en rachetant une usine à Audierne.

Les épreuves du XXème siècle

L’entreprise Hénaff montre sa résilience pendant les guerres mondiales, naviguant à travers des périodes d’arrêt forcé dues aux réquisitions d’acier.

Le Pâté Hénaff reste un pilier, sa recette inchangée traverse les générations.

Années 70-80 – Réinvention et diversification

Face à la disparition progressive des cultures légumières et la rareté de la sardine, Jean-Jacques Hénaff (3ème génération) décide d’abandonner ces activités en 1970.

Il se concentre sur la popularisation du Pâté Hénaff à travers le pays, et introduit de nouveaux pâtés et rillettes.

L’innovation majeure de cette époque est la Saucisse Hénaff, lancée en 1995 après 10 ans de R&D.

2007 – Célébration du centenaire

La Maison Hénaff, un musée dédié à l’histoire et à la culture de l’entreprise, est inaugurée dans l’ancienne ferme de Jean à Pouldreuzic.

XXIème siècle – Une vision renouvelée

Loïc Hénaff (4ème génération) prend les rênes en 2010 avec une vision fraîche pour l’avenir. Il met en œuvre la démarche « Be Good 2030 » en 2019, un engagement envers un développement durable et responsable.

Un pas dans l’espace

Dès 2011, Hénaff s’associe au CNES et au chef Alain Ducasse pour créer des repas spéciaux pour les astronautes de la Station Spatiale Internationale. Une prouesse qui montre l’expertise et l’excellence de la marque, appréciée aussi bien sur Terre que dans l’espace.

Au fil des ans, l’entreprise Hénaff est restée fidèle à sa mission originelle : apporter de la prospérité au Pays Bigouden tout en innovant constamment.

Des boîtes de petits pois aux repas d’astronautes, Hénaff continue de marquer l’industrie avec son engagement, sa qualité et sa passion.

Plus d’informations sur www.henaff.com

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