image003 - Le Temps des Oliviers lance sa gamme d’huiles d’olive biologiques en bouteilles consignées

La marque lyonnaise Le Temps des Oliviers lance une gamme de 6 huiles d’olive biologiques en bouteilles en verre consignées, en complément de son offre en vrac.

Les huiles sont élaborées par des propriétaires récoltants, basés en France, en Espagne, en Italie, au Portugal et en Grèce.

Elles sont disponibles à la vente pour les professionnels (magasin bio, épicerie vrac, restaurateur).
Le Temps des Oliviers s’engage ainsi dans l’économie circulaire et dans la réduction de ses déchets.

La consigne, une offre complémentaire à la vente en vrac et une alternative avant de penser au recyclage du verre

Bouteilles consignees huile olive Le Temps des Oliviers - Le Temps des Oliviers lance sa gamme d’huiles d’olive biologiques en bouteilles consignées

Le Temps des Oliviers est engagé depuis 4 ans dans le secteur du vrac. A l’origine de la mise en place de la consigne, l’envie de favoriser le développement d’une autre alternative aux emballages uniques et au vrac.

La consigne facilite la vente en évitant la manipulation du produit, nécessaire lors de la vente en vrac (tare, produit mal versé, abandonné …).

Elle simplifie également la traçabilité du produit. Elle écarte les difficultés liées à la législation de la vente en vrac d’huile d’olive (numéro d’agrément, collerette d’inviolabilité …).

Enfin, elle garantit le réemploi de la bouteille et donc l’allongement de sa durée de vie.

« Une bouteille peut être réutilisée une vingtaine de fois avant d’être recyclée. Cela permet d’économiser  33% d’eau, 75% d’énergie et 79% d’émissions de gaz à effet de serre. 350 kg de CO2 sont produits pour 1000 litres vendus dans une bouteille à usage unique recyclée. Ce nombre descend à 25 kg dans une bouteille réemployable. » déclare Guillaume Saco

« Largement utilisé dans les années 60, le système de consigne a disparu des habitudes de consommation des Français au profit des emballages à usage unique. Nous souhaitons remettre la consigne sous le feu des projecteurs. Nous travaillons d’ores et déjà à l’extension de notre gamme avec des bocaux d’olives consignés. » assure Guillaume Saco, Co-Dirigeant Le Temps des Oliviers

La consigne s’inscrit dans une démarche plus large : le développement de l’offre du magasin de demain.

Il est nécessaire de repenser aujourd’hui le système de distribution afin de réduire les déchets alimentaires et leur impact environnemental.

Des partenaires de confiance engagés dans le réemploi

Le Temps des Oliviers travaille main dans la main avec Rebooteille (Rhône-69), Stef et Ma Bouteille s’appelle Reviens (Drôme-26).

Une fois la bouteille vide, le client la rapporte au magasin qui lui rend le montant de la consigne (50 centimes).

Nos partenaires collectent les bouteilles directement auprès des magasins et les transportent chez Ma Bouteille s’appelle Reviens. Cette dernière se charge du lavage et du renvoi des bouteilles dans les ateliers Le Temps des Oliviers (Rhône-69).

Un nouveau meuble pour une solution clé en main : le présentoir

Presentoir bouteille consignee Le Temps des Oliviers 489x1024 - Le Temps des Oliviers lance sa gamme d’huiles d’olive biologiques en bouteilles consignées

Le Temps des Oliviers propose aux magasins un présentoir pour les bouteilles consignées.

Fabriqué dans les ateliers situés en région lyonnaise, ce meuble composé de 5 étagères est facile à mettre en place et simplifie le service.

Il peut accueillir 45 bouteilles et met en avant le système de consigne grâce à un marquage sur les joues.

Plus d’informations sur www.letempsdesoliviers.fr