Actualité agro-alimentaire

Le concept français de café bio équitable et participatif à conquis 300 magasins bio en France

De scandales en prises de conscience environnementale, les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter les produits bio : en 5 ans, leur consommation a doublé et le marché a enregistré en 2020 une croissance de +10,9% par rapport à l’année précédente (source).

Cette appétence se traduit aussi par une plus forte exigence : l’achat de produits bio vise à préserver l’environnement, mais aussi à encourager des modèles qui incarnent des valeurs auxquelles ils s’identifient. A commencer par la qualité, la solidarité et l’humain.

Une volonté de construire autrement la société de demain qui explique le succès du petit poucet français du café bio et équitable : La Tribu a développé une approche “nouvelle génération” plébiscitée par les néo- consommateurs bio comme par les engagés de la première heure.

Depuis 2 ans, ce projet un peu fou, qui valorise l’humain et respecte la planète, suscite l’adhésion enthousiaste de plus en plus de magasins bio et de leurs clients.

Près de 300 magasins bio ont déjà rejoint cette belle aventure humaine

Fin 2019, la gamme de café de spécialité La Tribu était distribuée par 15 magasins. Aujourd’hui, elle fait le bonheur des client.e.s de 267 points de ventes de toutes les enseignes de la bio.

Une réussite née de la force de conviction et détermination de Julien et Thibault, les fondateurs, ainsi que de leur équipe. Ils ont démarché chaque magasin, l’un après l’autre, pour partager leur vision et montrer la pertinence de leur concept.

« Nous avons une philosophie unique, qui met la pédagogie et l’humain au cœur de notre modèle. Nous appliquons cette approche avec tous nos clients, qu’il s’agisse des consommateurs finaux ou des magasins qui distribuent nos produits. »

Une initiative globale et transparente riche de sens

La Tribu fédère tous ceux et celles qui partagent des valeurs communes de solidarité, d’humanité et d’exigences en matière de goût, de traçabilité et d’impact sur les Hommes et l’environnement.

Financée à 100% par les citoyens, et donc totalement indépendante, la marque est aussi participative : les consomm’acteurs agissent directement pour réinventer les produits d’épicerie du quotidien en participant à l’élaboration d’une gamme de produits d’exception.

Cette approche inclusive, riche de sens, permet de créer une chaîne vertueuse qui séduit aussi les distributeurs. Car derrière chaque commerce, il y a des hommes et des femmes de conviction : les dirigeants et les gestionnaires de rayon, partout en France, se reconnaissent dans ce projet positif à 360°.

C’est pour cela qu’ils sont de plus en plus nombreux à soutenir la démarche La Tribu et à donner de la place en rayon à cette jeune pousse dont la raison d’être est la génération d’impact.

« La réussite de La Tribu est collective ! Grâce à la mobilisation de tous ceux et celles qui veulent participer à un modèle novateur, notre start-up aux moyens très limités rayonne dans tout le pays face à des géants industriels de la bio. »

Loin des grands discours, un impact concret et mesurable

La Tribu, c’est un “effet papillon” constructif qui a des conséquences tangibles sur la planète, notamment grâce à l’agriculture biologique, mais aussi dans la vie de nombreuses personnes dans le monde entier.

En Amérique Latine, 4 coopératives de petits producteurs, sélectionnées pour leur savoir-faire et leurs projets sociaux & environnementaux, ont l’assurance de vendre leurs récoltes (elles sont achetées en amont de leur arrivée) à des prix justes et rémunérateurs. Cet engagement en faveur du commerce équitable permet aussi de développer des produits d’exception.

La Tribu permet aussi de planter chaque année au Pérou plus de 500 arbres depuis 2019 grâce à un partenariat avec l’association Envol’Vert. Ce programme de reforestation en agro-foresterie aide à capter un maximum de CO2 dans la terre.

En France, l’expansion du mouvement La Tribu crée des emplois et contribue à dynamiser les territoires.

« Notre développement profite à tous, y compris au niveau local ! Par exemple, notre ESAT partenaire, qui effectue le conditionnement des paquets, donne une activité à 25 personnes en situation de handicap et tourne à plein régime. »

Plus d’informations sur www.la-tribu.co

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international