Actualité agro-alimentaire

LAFRENCHI, une pâte à tartiner artisanale et éthique

Julie Trespeuch, fondatrice de LAFRENCHI, pouvez-vous nous présentez votre parcours et votre marque ?

Voici mon histoire pour LAFRENCHI, la petite française affranchie ! C’est l’histoire de Julie, cheffe pâtissière, épicurienne et amoureuse de gastronomie. Elle a décidé de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat afin de rendre les caramels et pâtes à tartiner plus sains et respectueux de notre environnement en restant toujours aussi gourmand.

Elle se présente comme un petit bout de femme avec un parcours hors du commun. Après avoir fait des études de graphisme, qui lui ont permis de développer une aisance créative certaine, elle a travaillé pendant plusieurs années pour la marque Apple.

En 2016, elle effectue sa reconversion professionnelle en pâtisserie à l’école FERRANDI PARIS afin de faire de sa passion son métier. Elle a eu l’opportunité de développer ses connaissances auprès de belles maisons, notamment aux cotés de Nicolas Paciello, anciennement chef pâtissier de l’hôtel Prince de Galles.

C’est en 2016, à l’approche de Noël, où elle a eu l’idée de faire des petits cadeaux personnalisés à sa famille. Étant à l’époque en reconversion professionnelle en pâtisserie, c’était pour elle une évidence de faire une gourmandise de ses propres mains.

De là, lui est venu l’idée d’un caramel et d’une pâte à tartiner délicieusement gourmande avec un bon goût de noisette mais surtout sans toutes les mauvaises choses qu’on a l’habitude de retrouver à l’intérieur. Elles ont tellement fait succès qu’on lui en a demandé et re-demandé.

En 2018, elle décide de quitter son travail en hôtellerie afin de se lancer à 200% dans cette aventure entrepreneuriale qui la passionne chaque jour. Elle élabore des recettes 100% naturelles qui mettent l’accent sur le goût, ainsi que la qualité avec des ingrédients sélectionnés avec soin. Elles sont sans huile, sans conservateur ni arôme artificiel.

Toutes les pâtes à tartiner et caramels à tartiner, sont faits avec ses petites mains et une électricité 100% renouvelable. Elle privilégie la collaboration avec des entreprises françaises qui représentent 90% de ses partenaires, que ce soit ses fournisseurs en passant par ses fabricants de packaging jusqu’à l’hébergement de son site internet.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Il y a énormément de nouveaux acteurs alimentaire en France.

Je pense que nous sommes de plus en plus sensible à notre façon de consommer.

Et je ne suis pas la seule à faire une reconversion, tout plaquer pour porter un projet qui nous tient à coeur.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Étant dans le domaine de la pâtisserie et attaché à l’écologie, sûrement quelque chose qui mêle ces deux valeurs fortes à mon sens 🙂

Quel conseil donneriez-vous à un consommateur pour une meilleure alimentation ?

Je pense qu’une bonne alimentation ne s’arrête pas seulement au produit mais également à la façon dont il est fabriqué.

Il faut donc non seulement faire attention à ce qu’il y a dans le produits mais également à l’histoire et aux valeurs de l’entreprise qui les fabrique.

Il est très facile maintenant avec internet de s’intéresser à l’histoire du produit, aux valeurs et à la façon dont il est fabriqué.

Plus d’informations sur www.lafrenchi.fr

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