Actualité agro-alimentaire

La Fabrik d’Anscaire, la naturalité alliée au développement durable s’invitent sur le marché des yaourts

Crée en 2016, la société Logoden, basée à Trégueux dans les Cotes d’Armor, commercialise des yaourts brassés aux fruits dans une démarche RSE de développement durable, sous la marque « La Fabrik d’Anscaire ».

Après plus de quinze ans en tant que cadre opérationnel en industrie alimentaires, Pascal Hélou, son fondateur, a fait le constat que des produits aussi simples que des yaourts, n’ont absolument rien de de naturels… en parallèle, la rémunération des agriculteurs est bien loin d’être équitable…

Ainsi, est née Logoden avec des valeurs simples : du goût, du sain et du sens !

La volonté de Pascal Hélou, est de proposer un produit innovant dans sa démarche et susceptible de satisfaire une typologie croissante de consommateurs en quête « de naturalité », souhaitant se nourrir sainement en respectant la planète.

C’est dans cette optique qu’est née La Fabrik d’Anscaire. La marque de commercialisation d’une gamme de yaourts brassés. Huit références, avec une recette simplissime : « du lait de ferme, des fruits, du sucre ». Ni plus, ni moins. Un engagement RSE fort aussi, dans un modèle collaboratif. À commencer par des partenariats avec des Gaec en agriculture raisonnée situés à proximité de l’atelier de transformation.

Cette démarche – « colonne vertébrale du projet » – est aussi la boussole qui « oriente le choix, à chaque fois qu’il y a quelque chose à accomplir ». Clean label, utilisation de carton PFC, origine française des produits à 95 %, y compris des emballages… Et zéro additif, arôme, agent de saveur, colorant… « On fabrique juste des yaourts comme aurait pu le faire l’arrière grand-mère avec un fort taux de fruits (12%) et peu de sucre (11% de glucides totaux). »

Du goût, du sain et du sens, voici comment on pourrait résumer les produits : des produits sains et gourmands, porteurs de sens avec des valeurs fortes… répondant ainsi en tous points aux attentes des consommateurs.

Les yaourts brassés de sont La Fabrik d’Anscaire donc :

  • Fabriqués en partenariat avec 3 GAEC: traçabilité
  • Avec un fort taux de fruits (12%): gourmand
  • Clean Label: aucun additif, colorant, arôme ajouté, conservateur ou texturant: uniquement du lait, des fruits et du sucre
  • 100% d’ingrédients d’origine naturelle et gourmands
  • des produits peu sucrés (11% de Glucides)
  • avec des fruits sélectionnés (variétés) pour leurs grandes qualités gustatives
  • fabriqués dans une démarche de développement durable et donc équitable
  • 95% des ingrédients sont Français et 100% des emballages
  • lait des Gaec partenaires en agriculture raisonnée et à proximité de l’atelier
  • pas de fruits concentrés, lait non homogénéisé, entier et non standardisé (le moins de transformation possible)

Une démarche qui séduit, en prime. Médaille d’or de la FEEF avec un distributeur national, en 2019, lauréats de l’opération « Innover pour Bien manger » en 2020, nominé aux trophées PME RMC en 2021, ses yaourts sont apparus dans les rayons d’enseignes nationales, qui le référencent sur tout le territoire National.

Plus d’informations sur www.lafabrikdanscaire.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international