Interview

« Gageons que notre alimentation dans 10 ans prendra de la valeur et constituera un rempart au maintien de cette connexion qui existe entre bien se nourrir et bien vivre ensemble » Matthieu Simonin

Matthieu Simonin, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Terre, mer et goudron ont été mes 3 éléments constitutifs !

En bon parisien, je cherchais forcément racines à l’extérieur. J’ai donc plongé très jeune dans le monde de l’agriculture familialement et dans celui des fonds sous-marins par la lucarne du commandant Cousteau.

A l’heure des choix d’orientations … il m’a fallu faire le grand saut pour rassembler tout ou partie de ces éléments. C’est en définitive dans le marketing de l’agro-alimentaire que je l’ai trouvé ! Une fonction au carrefour des problématiques Agro – Socio – Eco et qui s’inscrit dans le faire et l’action.

J’ai démarré mon parcours professionnel chez un distributeur bien connu qui a pris en axe stratégique l’intégration de ses outils industriels, puis dans l’industrie agro-alimentaire.

J’occupe aujourd’hui la fonction de directeur marketing au sein de l’entreprise Cristalco – coopérative Cristal Union – pour la commercialisation des productions de sucre, alcool et le bioéthanol en BtoB et BtoC (marques Daddy – Erstein) des 10 000 planteurs coopérateurs.

Une aventure professionnelle enthousiasmante qui allie le monde du vivant, des valeurs autour des hommes et des femmes engagés dans leur exploitations, l’entrepreneuriat industriel et la saga des marques pour accompagner la transformation de la consommation.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Merci Monsieur Roland Barthes qui a su décrire en quelques mots simples « Qu’est-ce que la nourriture ? Ce n’est pas seulement une collection de produits, justiciables d’études statistiques ou diététiques. C’est aussi et en même temps un système de communication, un corps d’images, un protocole d’usages, de situations et de conduites ».

Alors oui de toute évidence dans 10 ans la vie ira beaucoup plus vite et notre consommation alimentaire sera hyper connectée :

  • Au végétal, aux saisons, aux ressources locales, à la traçabilité des aliments majoritairement non-transformés en maxi transparence extra poussée des ingrédients
  • A nos frigidaires « intelligents » pourvu d’une IA apprenante sur nos goûts avec des recettes commandables en lignes
  • Nos courses seront 100% en lignes et indexées à des propositions de repas, à son score nutritionnel combiné à son IMC, à son âge, à son score environnemental et celui de sa consommation énergétique, à un programme de fidélité poussé et son pouvoir d’achat

Mais gageons que notre alimentation dans 10 ans prendra de la valeur et constituera un rempart au maintien de cette connexion qui existe entre bien se nourrir et bien vivre ensemble

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Plus que tout, je souhaiterais pouvoir disposer (encore et mieux encore) de l’incroyable diversité des produits alimentaires qu’il nous est donnée d’avoir.

Des produits plus sains, plus végétaux, en harmonie des saisons et du cycle de vie.

Conserver les saveurs, les textures, les couleurs et les odeurs qui aiguisent nos sens et les mettent en émoi ! Des produits qui nourrissent nos estomacs, notre créativité et … nos producteurs.

Il est de notre responsabilité de les préserver, les entretenir et les enrichir comme un patrimoine inaliénable.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Connaissance, exigence qualité, plaisir et juste valeur des produits alimentaires sont à mon sens les conditions SINE QUA NON pour participer durablement au défi de notre transition alimentaire.

Il est absolument temps de remettre le vrai prix d’une alimentation plus locale qui respecte la terre, les producteurs et la chaine de valeur.

Une alimentation respectueuse de tous ses composants bruts et forcément moins transformée.

Une alimentation qui redonne le pouvoir aux saisons, remet de la bio-diversité sur les terres agricoles, assure aux pays leurs souverainetés alimentaires et qui permet de contribuer positivement aux enjeux climatiques et hydriques.

Vous l’aurez compris, je suis farouchement convaincu que notre alimentation à une formidable partition à jouer dans ce concert de transitions complexes !

Plus d’informations sur www.daddy.fr

Daddy a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

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