Charlotte Ponti, Directrice Marketing Maggi France, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre mission actuelle ?
Après mes études à l’Ecole hôtelière de Lausanne, j’ai travaillé chez Alain Ducasse en marketing au sein de son Centre de formation pour les professionnels de la restauration. Cette expérience a renforcé ma passion pour la gastronomie, je voulais continuer dans cette voix sans pour autant ouvrir mon restaurant.
J’ai alors rejoint Nestlé Professional en Suisse pour aider les chefs en proposant des produits et services. J’ai ensuite posé mes valises au Royaume-Uni, en tant que responsable du développement de la marque CHEF® et ensuite MAGGI® pendant 3 ans.
Par la suite, j’ai rejoint Nestlé Professional à Paris, où j’ai géré les activités culinaires et confiserie en France et en Belgique pendant plus de 5 ans.
Désormais Directrice marketing de la marque MAGGI ®, mon objectif est de maintenir et de développer notre leadership dans la catégorie des aides culinaires, tout en élargissant notre présence dans d’autres segments pour répondre aux attentes des consommateurs.
Passionnée de cuisine, je suis enthousiaste à l’idée de continuer à développer cette marque en France, dans le pays de la gastronomie.
Quels sont les projets actuels en termes d’innovation dans votre société ?
MAGGI® est leader dans la catégorie des aides à la cuisine. Pour maintenir notre position, nous innovons constamment afin de répondre aux attentes des consommateurs.
Cette année, nous avons lancé trois nouvelles références de bouillons végétaux : Bouillon Kub® Herbes et huile d’olive, Bouillon Kub® Ail et Persil, Bouillon Kub® Légumes Méditerranéens.
Nous nous développons également dans la catégorie des produits du monde avec le lancement de sauces prêtes à réchauffer aux saveurs asiatiques telles que la Sauce Tikka Masala et la Sauce Aigre Douce.
Nous travaillons déjà sur de nouvelles sauces qui seront lancées d’ici la fin de l’année, ainsi qu’une gamme de nouilles savoureuses et riches en sauce.
Pour ces nouveaux produits, nous collaborons avec nos experts basés en Europe et en Asie, notamment le centre R&D de Singapour.
Grâce à cette nouvelle gamme, MAGGI® permet à tous les foyers français de découvrir la diversité de la gastronomie asiatique et de partager des moments de plaisir culinaire.
Selon vous, quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise agro-alimentaire de nos jours ?
Les consommateurs recherchent des produits qui allient goût, qualité nutritionnelle, accessibilité prix, démarche environnementale et sociétale sans oublier l’image et l’expérience vécue avec le produit.
C’est l’addition de ces facteurs qui constitue le succès d’une marque. Il est important de les comprendre pour rester dans le cœur des consommateurs.
A titre personnel, quelle innovation alimentaire à succès auriez-vous aimé inventer ?
J’aurais aimé inventer le Kub Or de MAGGI®, un produit emblématique qui a su traverser les époques depuis sa création il y a plus de 100 ans.
Il est devenu un ingrédient essentiel dans de nombreux foyers et rassemble toujours aujourd’hui autour de moments de partage et de convivialité.
J’aurais aimé inventer un produit si iconique de la cuisine.
Plus d’informations sur www.maggi.fr