Actualité agro-alimentaire

La consigne à domicile : comment changer les codes de la distribution

La Tournée, le nouveau service de livraison de courses à domicile 100% éco responsable, arrive en région parisienne.

Lancée il y a quelques mois seulement, La Tournée est une nouvelle plateforme de livraison de courses locales où l’on peut acheter, comme chez l’épicier d’antan, ses boissons préférées en version consignée.

Fondée par deux jeunes entrepreneurs, Juliette Poiret et Camille Perbost, la start-up livre chaque jour des boissons sur le pas des portes des habitants de la Grande Couronne. Comme un hommage à cette génération de grand-parents qui attendaient le laitier sur le pas de la porte, les deux cofondateurs souhaitent remettre au goût du jour cette pratique qui s’est peu à peu oubliée en France mais qui reste pourtant toujours d’actualité dans de nombreux pays étrangers tels que la Belgique et l’Allemagne.

Une bouteille après l’autre, La Tournée s’est donnée comme mission d’encourager les utilisateurs à passer aux emballages en verre en commençant par les communes de la Boucle de la Seine.
Ils peuvent ainsi, à leur échelle, participer à la démocratisation d’une économie circulaire par le réemploi des emballages.

Des contenants récupérés puis lavés

La Tournée mise sur un système simple et efficace : lors des premiers achats, les utilisateurs paient une consigne de 20 centimes pour les petites bouteilles et de 40 centimes pour les grandes qui seront remboursées une fois les bouteilles retournées.

Il ne reste plus qu’à choisir un créneau de livraison, 3 par jour du lundi au vendredi, pour que les équipes de La Tournée livrent à bord de leur véhicule électrique les boissons en bouteille de verre consignée. Laits, eaux, jus de fruits, sodas, bières, vins, cidres, et même lessive, produits locaux ou marques grand public, il y en a pour tous les goûts !

La Tournée vient ensuite récupérer les contenants vides lors de leur passage suivant puis ils sont lavés avant d’être remis dans le circuit.

Actuellement en France, près de la moitié des bouteilles en plastique ne sont pas recyclées et ont un impact dévastateur pour la biodiversité, et en misant sur le réemploi des bouteilles en verre plutôt que sur les solutions alternatives classiques de recyclage, la consigne permet ainsi d’éviter jusqu’à 79% d’émissions de CO2.

Face à l’engouement que suscite le principe de la consigne, La Tournée souhaite très prochainement s’étendre dans une trentaine de nouvelles villes de l’ouest parisien, puis dans le reste de l’Ile de France et en région pour évangéliser ainsi de nouveaux utilisateurs à la lutte contre la surproduction des emballages jetables. A terme, La Tournée souhaite s’étendre à tous les produits du quotidien tels que l’alimentation, l’hygiène et l’entretien.

Plus d’informations sur la-tournee.co

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