Actualité agro-alimentaire

Jubiles : des kombuchas engagés « Bio Entreprise Durable »

Jubiles, ce sont des kombuchas bio et éthiques brassés en Loire Atlantique par une équipe de jeunes passionnés de la fermentation. Non pasteurisés et non filtrés, leurs boissons sont peu sucrées, ont un effet détoxifiant, et antioxydant, et sont naturellement pétillantes.

En jouant sur le degré de fermentation et sur les aromatisations, à base de jus de fruits et d’infusions, la marque propose ainsi des boissons naturelles qui offrent une alternative à la fois plaisir et bien-être aux boissons sucrées telles que les ou certains jus de fruits.

Dès la création de l’entreprise, Antoine et François, les deux co-fondateurs, ont cherché à construire une activité la plus responsable possible, pour limiter son impact sur l’environnement.

La plus jeune entreprise labellisée Bio Entreprise Durable en 2019

Comment structurer une démarche RSE dans une jeune entreprise en plein développement ? Pour répondre à cette question en 2019, Jubiles s’est tournée vers un label RSE 100% indépendant : le label Bio Entreprise Durable.

Ce label a été créé en 2014 par et pour toutes les PME de la bio. Cette initiative est portée par le Synabio, le Syndicat national des entreprises agroalimentaires de la bio. Ce label est décerné selon le cahier des charges de la norme ISO 26000, la norme de référence internationale de RSE.

Ce label a été mis en place pour permettre aux entreprises de se structurer et de les faire progresser sur les enjeux du développement durable. Il valorise les engagements, actions et savoir-faire des entreprises.

En 2019, Jubiles a été la plus jeune entreprise labellisée Bio Entreprise Durable et depuis cette date, la certification est renouvelée chaque année dans une optique d’amélioration continue.

Une conscience environnementale

Jubiles privilégie pour ses kombuchas des emballages issus de ressources gérées durablement, à l’image de sa bouteille de kombucha en bagasse : un résidu de canne à sucre produit lors de la transformation de celle-ci en sucre ou en rhum, et habituellement incinérée.

Grâce à un partenaire, Lyspackaging, situé en Charentes, ces co-produits sont transformés en matériau biosourcé et trouvent une 2ème vie en servant d’emballage, évitant ainsi l’utilisation 20 T de pastique en comparaison en 2022. Une deuxième gamme de kombuchas est également proposée en verre recyclable.

La marque valorise également l’ensemble de ses déchets organiques (les feuilles de thé principalement) qui sont valorisés comme compost dans les exploitations agricoles locales.

Des produits naturels et de qualité

Les kombuchas Jubiles, sont des boissons naturelles et peu sucrées : 3 à 4 fois moins qu’un jus de fruits.

Naturellement pétillants grâce à la fermentation, ils se consomment comme des sodas, avec le sucre, les calories et les additifs en moins !

En effet, ils tirent parti du processus naturel de fermentation pour proposer le même plaisir rafraîchissant et fruité qu’un soda, avec peu de sucre et un effet antioxydant, détoxifiant et un apport de micro-organismes vivants.

Un soin particulier est mis sur la sélection des matières premières avec 100% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, afin de soutenir une agriculture plus durable.

Une démarche éthique

L’entreprise a mis en place plusieurs plans d’actions pour veiller au bien-être des salariés : réunions trimestrielles autour du bien-être au travail, prime vélo, repas sains et équilibrés livrés au travail, places disponibles dans une crèche d’entreprise…

Les relations avec les prestataires sont soumises à la même déontologie, avec des questionnaires de satisfaction sur la qualité des relations, la mise en place d’une politique d’achats responsables… Ainsi, les matières premières ne pouvant être sourcées en France, comme le thé et le sucre, répondent aux exigences du commerce équitable.

Un engagement pour la transmission

Pour aller au bout de la démarche, Jubiles s’engage pour la transmission et la démocratisation des connaissances sur l’impact de l’alimentation sur la santé. Elle participe par exemple cette année à La Route de la Bio, un évènement inédit informatif et pédagogique en région Pays de Loire.

Plus d’informations sur www.jubiles.bio