Vinita Choolani - Float Foods : un substitut d'œuf en faveur de la souveraineté alimentaire de Singapour

Fondé par des Singapouriens, pour Singapour et le reste du monde.

Singapour, conforté par la crise du Covid-19 vise à produire localement 30 % de ses besoins nutritionnels d’ici 2030 !

Dans la réalité, il importe aujourd’hui plus de 90 % de son approvisionnement alimentaire et dans le seul secteur des œufs, Singapour importe 74% de son approvisionnement de l’étranger, malgré le fait que le pays consomme près de 2 milliards d’œufs chaque année, ce qui en fait l’un des trois aliments que l’Agence alimentaire de Singapour a identifié comme « aliment critique ».

C’est dans ce contexte que l’entreprise Float Foods s’est donnée comme mission de créer un substitut d’oeuf à base de plantes : « OnlyEg ».

« Avec les œufs comme appel aux armes, nous mettons nos meilleurs esprits derrière le développement et la production, ici même à Singapour, d’alternatives aux œufs à base de plantes qui peuvent correspondre au goût, à la texture, à la polyvalence et à la nutrition des œufs de table« .

La société développe son produit « OnlyEg » pour qu’il ait la polyvalence nécessaire pour être compatible avec tous les régimes et toutes les cuisines. Les alternatives de marché les plus proches sont actuellement des mélanges liquides de substituts d’œufs limités en préparation aux œufs brouillés et aux omelettes. L’OnlyEg à base de légumineuses prétend atteindre un degré comparable de ressemblance avec un véritable œuf de poule et sera commercialisé sous la forme de deux composants distincts : le jaune d’œuf et le blanc d’œuf.

« Je crois au pouvoir des plantes et aux possibilités qu’elles offrent en tant que source de nourriture. Float Foods a été fondée pour créer des substituts riches en nutriments aux produits animaux pour toute personne qui souhaite manger d’une manière saine et bénéfique à la fois pour nous-mêmes et pour la planète que nous habitons. Nous ne pouvons plus simplement ignorer le fait que l’état actuel de la production alimentaire nous met sur la voie de la destruction  » a déclaré Vinita Choolani, PDG de Float Foods.

OnlyEg est actuellement en R&D pour améliorer son profil nutritionnel et une durée de conservation plus longue, et en bonne voie pour une commercialisation à Singapour d’ici 2022 !

Plus d’informations sur www.floatfoods.com.