meati 10 - Meati Foods : de la viande à partir de champignons fermentés

Meati Foods, anciennement connu sous le nom d’Emergy Foods, est une startup américaine de protéines à base de champignons qui a récemment levée 50 millions de dollars notamment pour augmenter sa capacité de production.

L’entreprise crée des protéines qui ressemblent à des morceaux de steak ou de poulet, mais qui sont en fait fabriquées à partir de la racine de champignons. Meati vise à « nourrir tout le monde en protéines nutritives sans compromettre le goût, la nutrition et les déchets humains, animaux ou environnementaux », a déclaré Tyler Huggins, son PDG et co-fondateur.

Contrairement à la plupart des viandes à base de plantes, les offres de Meati Foods ne contiennent pas de pois, de blé et de soja. Meati utilise une « souche unique de mycélium » qui peut vraiment imiter avec précision la viande.

Selon Tyler Huggins « opter pour le mycélium permet à Meati d’imiter l’apparence et la sensation en bouche de morceaux entiers de protéines, comme le steak et la poitrine de poulet, ce qui est difficile à faire avec d’autres protéines ».

En plus de mieux reproduire la texture de la viande, le mycélium présente certains avantages nutritionnels inhérents. « Il a le même profil protéique de la viande et la même quantité de protéines que le poulet ou le steak« . Il contient également des fibres, ce que la viande traditionnelle n’a pas.

La série B de Meati Foods leur a permis d’ajouter de nouveaux investisseurs-conseillers emblématiques tels que :

  • Rose Marcario, ancienne PDG de Patagonia et visionnaire faisant avancer un nouveau rôle d’entreprise pour aider à résoudre la crise climatique
  • John Foraker, PDG de Once Upon a Farm et ancien PDG d’Annie’s Organic.
  • Walter Robb, ancien PDG de Whole Foods Market.
  • Nicolas Jammet et Jonathan Neman, co-fondateurs de Sweetgreen.
  • Sam Kass, ancien conseiller politique principal de la Maison Blanche pour la nutrition et partenaire chez Acre Venture Partners.
  • David Barber, copropriétaire de Blue Hill Restaurants et fondateur d’Almanac Investments.
  • Le Groupe Alinea, dont le chef Grant Achatz, l’un des chefs les plus primés et reconnus au monde.

Plus d’informations sur www.meati.com