Actualité agro-alimentaire

Yooji, la marque babyfood devient entreprise à mission en 2022

Après une très belle année 2021, Yooji est devenue entreprise à mission en novembre dernier, une occasion d’accélérer la révolution RSE du marché babyfood.

Depuis novembre 2021, YOOJI est une société à mission

« Nous avons fait le choix d’inscrire notre mission : ‘Mieux nourrir les bébés tout en préservant la planète sur laquelle ils grandiront’ dans nos statuts. Au-delà de la valeur symbolique, cela fixe un cap pour toutes les équipes et une boussole pour l’ensemble de nos choix » explique Jeremy Strohner, CEO de la marque.

Il s’agit pour l’entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être et ses objectifs sociaux et environnementaux. Pour YOOJI, c’est une suite logique que de renforcer les engagements RSE qui sont profondément ancrés dans l’ADN de la marque et dans celui de l’ensemble des salariés. Ce nouveau statut d’entreprise à mission est un préambule à une certification B-Corp en cours.

Yooji veut continuer à révolutionner le marché babyfood en matière de RSE

L’engagement RSE est au cœur des valeurs défendues par Yooji depuis son lancement. En effet l’entreprise entend réinventer l’industrie du babyfood en proposant des solutions rupturistes sur 3 dimensions :

Un engagement contre le gaspillage alimentaire du champ à l’assiette : Yooji est la seule marque babyfood, qui propose un produit en portions, ce qui permet d’adapter les quantités aux besoins et à l’âge de son bébé, et surgelé permettant une conservation longue durée après ouverture.

Un engagement pour limiter les emballages : en proposant des formats qui contiennent entre 3 et 12 repas, Yooji met fin à l’équation traditionnelle du marché alimentation infantile 1 repas = 1 emballage. Par ailleurs sur l’ensemble des packagings de la marque sont 100% recyclables.

Un process de production unique, inspiré du fait maison pour le meilleur des goûts : des ingrédients de qualité bio, labélisés msc pêche durable et majoritairement français, des recettes sans superflus ou additifs et une transformation réduite au maximum. Les légumes, viandes et poissons sont cuits à la vapeur puis surgelés directement, permettant d’éviter un process de stérilisation et ainsi conserver le meilleur des goûts.

Une croissance record pour la marque en 2021

La marque enregistre une croissance exceptionnelle en 2021 à +45% sur un marché en décroissance à -1%, performance d’autant plus remarquable que la marque avait déjà enregistré en 2020 une forte progression dans un contexte COVID qui avait largement bénéficié au développement de Yooji.

Le repositionnement de Yooji, qui se présente désormais comme un allié de la cuisine fait-maison, et le renfort de ses investissements portent aujourd’hui leurs fruits.

« Notre procédé de fabrication unique, inspiré du fait-maison nous permet de proposer des produits aux caractéristiques nutritionnelles parfaites et organoleptiques supérieures aux autres marques du marché ; l’enjeu de notre relancement était de le faire savoir aux jeunes parents. Yooji facilite la vie des parents tout en proposant des produits de très grande qualité pour les bébés. Certains parents aimeraient mais ne peuvent pas tous les jours cuisiner maison pour leur bébé, nous le leur permettons avec nos petites portions bios surgelés » explique Charlotte Lempereur, Directrice marketing communication de Yooji.

Des performances sur les circuits digitaux qui explosent

Si YOOJI affiche une croissance forte sur l’ensemble de ses réseaux de distribution, c’est sur les canaux digitaux que la performance a été la plus importante. Pionnière sur le digital, l’entreprise réalise déjà plus de 75% du chiffre d’affaires total de la marque sur ces canaux. En GMS, Yooji réalise 90% de sa croissance dans les drives et livraisons à domicile avec plus d’1/3 de ses références qui se hissent dans les meilleurs chiffres d’affaires par point de vente. Le potentiel de développement de la marque reste énorme, aujourd’hui elle est présente dans 1000 drives.

Sur www.yooji.fr, en 2021, le site a connu une croissance proche de 100%. Enfin, sur les marketplaces et sites spécialisés, Yooji est aujourd’hui présente avec une gamme de paniers spécifiques (greenweez, bébéboutik, La belle vie….)

« Sur une catégorie babyfood en décroissance en GMS, Yooji apporte une offre rupturiste qui séduit des jeunes parents qui se détournent des offres traditionnelles. Yooji, comme toute innovation de rupture apporte plus de 50% d’in- crémental à une catégorie en recul » conclue Thomas Rondonnet, le Directeur commercial de Yooji.

Retrouvez l’interview de Jeremy Strohner sur www.j-agis-pour-nourrir-demain.fr

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