Actualité agro-alimentaire

Une box qui met en avant les artisans du Grand Paris

Être consommateur, c’est être acteur, plus que jamais. Soutenir le local, se renseigner sur les produits que l’on achète, comprendre comment ils sont fabriqués, est redevenu aujourd’hui une évidence. Et c’est tant mieux. C’est de ce constat que Marion Camisuli a créé La Box du Grand Paris.

Une démarche valorisant le travail artisanal

Le réchauffement climatique, l’agriculture intensive, les risques de l’importation de produits peu qualitatifs,…tous ces constats nous invitent aujourd’hui à questionner notre consommation, et notre alimentation.

Les produits artisanaux, locaux, fabriqués près de chez nous par des producteurs passionnées, ont beaucoup d’atouts. Ils sont bons pour la santé, créent de l’emploi, et surtout nous invitent à nous reconnecter avec les temps longs de la fabrication, la contemplation, et le plaisir de la dégustation.

Consommer en circuit court à Paris

C’est possible ! De très nombreuses initiatives sont apparues ces dernières années pour cultiver la ville, et permettre de s’approvisionner en matières premières.

Certes pour le moment, l’autosuffisance alimentaire est loin d’être acquise, mais l’installation de fermes urbaines, de fermes verticales, de ruches, de jardins,…permettent aux grands parisiens de redécouvrir le plaisir de voir apparaître la vie, de prendre conscience du rythme des saisons, de consommer en circuit court.

Les produits d’épicerie vendus dans la Box sont fabriqués en partie à partir des fruits de l’agriculture urbaine. Et cette tendance devrait s’accélérer dans les années à venir. Une des missions du projet est de créer des ponts entre agriculteurs et artisans. Ainsi, nous sommes persuadés que l’agriculture urbaine pourra se pérenniser économiquement, ce qui est un des enjeux de son développement.

Certains ingrédients comme les fèves de cacao ou les grains de café verts sont bien entendus importés, mais les artisans veillent à un approvisionnement le plus respectueux possible des produits et des hommes.

Des ingrédients au packaging, une démarche 100% éco-responsable

Les artisans producteurs du Grand Paris sont tous très concernés par les enjeux environnementaux. Le respect de l’environnement est même au coeur de leurs projets. La recherche d’ingrédients locaux, l’utilisation de l’énergie renouvelable pour fabriquer, le travail en économie circulaire, la recherche de packagings recyclables et recyclés : tous ces aspects sont aussi important que le produit lui-même.

Plus d’informations sur www.grandparisbox.com

Lire l’interview de la fondatrice, Marion Camisuli, sur www.vivre-vert-au-quotidien.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international