livre de recettes anti gaspi e1647000135811 - "Une année anti-gaspi" : un livre de recettes anti-gaspi

Et si, pour lutter contre le gaspillage, on cuisinait les restes ?

Selon l’Ademe, 33% du gaspillage alimentaire a lieu chez le consommateur français. Un terrible constat qui a un coût : 400 euros par famille et par an.

Alors pour faire de 2022 une année sans gaspillage, les employés de la start-up française à impact Phenix, leader de l’anti-gaspillage en Europe, vous partagent leurs 38 meilleures recettes anti-gaspi en fonction des saisons dans un livre disponible gratuitement en téléchargement sur www.wearephenix.com

Le livre est préfacé par Chloé Charles, une cheffe engagée contre le gaspillage, qui a notamment participé à la douzième saison de l’émission Top Chef.

Présent dans 5 pays (France, Portugal, Espagne, Italie, Belgique), Phenix vous fait voyager en proposant diverses spécialités culinaires tout en évitant le gaspillage.

Au menu !

Cuisiner des aliments que l’on met d’habitude directement à la poubelle : quelques fanes de betterave vous restent sur les bras ? Le Pesto de fanes de betteraves d’Andréa est une petite merveille qu’elle vous conseillera d’accompagner de pâtes fraîches. Mais aussi de bonnes trouvailles : une Gelée de queues de fraises, un Carpaccio de tronc de brocoli, une Tartine de pain rassis aux feuilles vertes de poireau…

Utiliser intelligemment les restes : la Frittata di pasta du milanais Simone fera votre bonheur. Vous n’avez pas fini vos frites ce midi ? Notre collègue bruxellois Amaury a la solution avec sa Tortilla de restes de frites. Quelques légumes en trop ? La Paella de Juliet Maria emportera vos papilles jusqu’à Valence.

Et plein d’infos et de contenus ludiques en lien avec l’anti-gaspi. Exemples : Pourquoi anti-gaspi et de saison ? Test : quel-le gaspilleur-euse êtes-vous ? Les 10 commandements de l’alimentation responsable, C’est quoi un bon compost ? Quels sont les produits les plus jetés à la maison ? etc.

Des recettes anti-gaspi pour toutes et tous, et de saison !

Un voyage culinaire directement téléchargeable sur le site internet de la start-up Phenix qui, à ce jour, a déjà sauvé plus de 150 millions de repas de la poubelle grâce à ses solutions technologiques.

Alors êtes-vous prêt à participer à un monde sans gaspillage, du champ à l’assiette ?

Pour télécharger le livre au format pdf : www.wearephenix.com