Capture decran 2021 09 08 105648 300x300 - Mon Jardin Chocolaté : des chocolats artisanaux bio, équitables et gourmands

Créé en 2015 par Carine Dhers, Mon jardin chocolaté est aujourd’hui la 1ère chocolaterie artisanale, bio et solidaire de Paris. Elle a été labellisée bio par Ecocert en 2017.

À sa façon, singulière & force tranquille, Carine propose des chocolats équitables aux plantes, aux fruits et aux graines du jardin.

Tous les chocolats sont bio, sans conservateur, sans arôme ajouté et sans gluten pour que les consommateurs se fassent plaisir tout en se faisant du bien. Les matières premières sont issues de l’agriculture biologique, et la plus importante, le chocolat, du commerce équitable.

La carte évolue au fil des saisons avec 1 ou 2 nouveaux chocolats éphémères chaque semestre et la part belle est faite aux matières premières. Les recettes sont simples (4 à 5 ingrédients maximum) et allient toujours le chocolat avec des produits du jardin.

Une démarche sociétale et éco-responsable

Capture decran 2021 09 08 104406 200x300 - Mon Jardin Chocolaté : des chocolats artisanaux bio, équitables et gourmands

La solidarité étant au cœur des valeurs de Mon jardin chocolaté, Carine Dhers a choisi de travailler avec des associations pour recruter son personnel.

Côté production, plusieurs personnes en réinsertion professionnelle de l’association ACSP (Association Création Services Paris) se relaient entre 2 et 4 matinées par semaine en fonction des saisons.

En leur donnant un cadre de travail, Mon jardin chocolaté leur propose une étape professionnelle avant leur retour à l’emploi sur un marché du travail « classique ». Ils peuvent être chômeur de longue durée, sans domicile fixe, demandeur d’asile en insertion …

Quant au montage des jolies boîtes en carton kraft recyclé dans lesquelles sont proposés les chocolats, il est réalisé par des travailleurs handicapés mentaux, de l’ESAT Jean-Moulin.

Plus d’informations sur www.monjardinchocolate.com

 

 

Donnez votre avis sur cette innovation !