IMG 2215 scaled - L'innovation vertueuse est inscrite dans l'ADN de Danone

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C’est au dernier étage du nouveau siège social de Danone, à Rueil Malmaison, que nous sommes reçus par des collaborateurs impatients de présenter les dernières innovations majeures des marques du groupe.

Nous commençons par un rappel de la volonté de Danone de faire des innovations toujours plus vertueuses : « Nous ne cessons d’améliorer nos recettes pour s’adapter aux nouvelles demandes des consommateurs. Nos produits ont des Nutri-Score A ou B, nous avons réduit de 50%, en 5 ans, les additifs, 100% de nos petits pots pour enfants sont sans sel et sucre ajouté et nos eaux aromatisées ont 40% de sucre en moins que la moyenne du marché… »

La marque Danone propose ainsi, depuis plus de 100 ans, des yaourts simples, naturels et fabriqués dans des laiteries de régions françaises. L’ambition, à travers ces produits, est d’accompagner les consommateurs français vers des habitudes d’alimentation plus saines tout en se faisant plaisir.

« C’est avec cette mission que nous avons décidé de proposer nos ferments pour faire des yaourts à la maison ! C’est un produit tendance pour les consommateurs qui veulent reprendre la main sur leur alimentation, d’autant plus avec le confinement qui a généré une forte demande des français pour réaliser eux-mêmes leurs yaourts. Pas besoin de yaourtière, il suffit d’un litre de lait, des ferments Danone et un four pour les cuire au bain-marie. C’est aussi responsable car faire ses yaourts chez soi permet de réduire les emballages et donc de réduire son empreinte carbone. Nous pensons que santé et planète sont intimement liées. »

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Concernant les emballages, les ambitions de Danone sont très claires : « En 2025, ce sera 100% des emballages recyclables, réemployables ou compostables, et en 2050, cela sera la neutralité carbone sur l’ensemble des produits et des industries associées. Cela passe par des initiatives comme les grands formats, le réemploi via la consigne, et l’utilisation de nouveaux matériaux pour aller au delà du plastique. Par exemple, pour une gamme de yaourt nature, nous allons avoir bientôt des pots en plastique recyclé et aussi en carton et nous sommes en train d’essayer le yaourt en consigne et en vrac. »

Danc cet optique de « repenser » l’emballage, Blédina a lancé une gamme de pots consignés afin de proposer plusieurs recettes et plusieurs formats avec la mise en place associée d’un système de consigne afin de laver et réuiliser les pots en verre rapportés par les parents consommateurs. Il a fallu près de 18 mois, 70 personnes chez Blédina et des partenaires comme Carrefour pour développer et mettre en place cet ecosystème vertueux.

« Nous avons pensé la distribution de cette nouvelle gamme sur 4 canaux différents. Cela sera disponible en e-commerce et en magasin avec Carrefour en Ile de France. Et aussi en local car c’est important de penser la consigne en circuit court, nos produits seront donc proposés dans des magasins proches de l’usine à Brive la Gaillarde. Et enfin, dans des crêches pour tester l’offre grand format pour les bébés en collectivités. Nous allons prendre 9 mois pour analyser ces différents usages et prendre ainsi en compte les défis à solutionner pour passer à la vitesse supèrieure ! »

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Pour les eaux, cela passe par la fabrication des nouvelles bouteilles à partir des emballages des anciennes bouteilles. En 2025, toutes les gammes eaux en plastique seront ainsi en 100% plastiques recyclés (R-Pet).

« Danone Eaux souhaite répondre à de nouveaux usages avec la mission d’apporter une hydratation au plus grand nombre dans des emballages les plus vertueux possibles. Cela passe, entre autres, par des nouveaux formats comme la Volvic 6 litres et 8 litres avec un emballage recyclé. Pour les boissons aromatisées, nous lançons deux briques pour deux cibles différentes. Les briques Volvic Kids, parfums fraise et pêche, qui sont en carton recyclable avec des recettes sans additif et 50% moins sucrées que les boissons concurrentes. Et pour les parents, dans le même emballage recyclable, nous proposons la boisson Volvic Zest+ avec de l’eau minérale, du pamplemousse, du citron vert et du Zinc afin d’apporter de renforcer les défenses immunitaires. »

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