LN 442855 BP 11 - Les premières pommes de terre « neutres en carbone » dans les supermarchés britanniques

L’entreprise Puffin Produce vient de lancer dans 200 magasins Co-op les premières pommes de terre neutres en carbon du Royaume-uni.

Les pommes de terre « Root Zero » sont certifiées neutres en carbone et cultivées en utilisant des pratiques agricoles durables pour éliminer le dioxyde de carbone, créer un sol sain et augmenter la biodiversité locale.

L’entreprise a mesuré chaque contribution à l’empreinte carbone des pommes de terre : de l’énergie utilisée à la ferme au transport utilisé pour amener les pommes de terre au supermarché, jusqu’aux clients faisant cuire leurs « patates » à la maison.

Le PDG de Puffin Produce ayant pris conscience que le système alimentaire contribuait jusqu’à 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, a décidé de lancer ce produit pour « agir maintenant ».

Pour lancer ce produit neutre en carbone, l’entreprise a fait appel aux meilleurs conseils scientifiques et établi des partenariats avec des organisations qui les aident à mesurer, réduire et certifier leur impact.

Pour aller plus loin, Puffin Produce s’est également engagé, dans le cadre de la Science Based Target Initiative, à atteindre un objectif de 1,5 °C à l’échelle de l’entreprise afin de réduire ses émissions opérationnelles de 46 % d’ici 2030.

Il investit également dans des projets de compensation carbone qui neutraliseront toutes les émissions de carbone actuellement inévitables. Ils comprennent des programmes de réduction qui réduisent les émissions ainsi que des projets d’élimination qui absorbent les gaz à effet de serre.

Root Zero s’est associé à deux organisations spécialisées, 3Keel et Climate Partner, pour soutenir respectivement ses objectifs de réduction du climat et de compensation.

Plus d’informations sur www.puffinproduce.com.