PS Oblique COUL avec signature - Pierre Schmidt, le savoir-faire entre audace et tradition

Perpétué de génération en génération, le savoir-faire de Pierre Schmidt est avant tout une déclaration d’amour à l’Alsace et ce qu’elle a de meilleur : ses produits et ses artisans, hommes et femmes, qui les subliment.

Les meilleurs produits du terroir

Ceux qui ont eu la chance de grandir dans une famille alsacienne, de participer à une fête de village ou de s’assoir à la table d’une Winstub, le savent : la cuisine alsacienne est tout simplement délicieuse.

Son terroir riche est un coffre aux trésors pour les artisans de Pierre Schmidt qui y puisent des produits d’une grande qualité à mettre dans leurs recettes. Engagé pour une alimentation de qualité, Pierre Schmit sélectionne avec le plus grand soin les matières premières pour leur saveur et leur origine, principalement de France.

Avec des recettes sans cesse retravaillées et améliorées, Pierre Schmidt veille à la qualité de ses produits tant gustative que nutritionnelle, par exemple avec une teneur réduite en sel et en sucre.

Le respect des méthodes artisanales

En cuisine et notamment en charcuterie, la main et l’œil de l’artisan font toute la différence. Ainsi, chez Pierre Schmidt, de nombreuses étapes de la fabrication sont encore et toujours, depuis 1911, réalisées à la main.

L’artisanat est bien au cœur de la production, de la charcuterie aux spécialités traiteur qui mêlent l’art de la charcuterie et de la boulangerie-pâtisserie. On retrouve ainsi le savoir-faire du charcutier, qui de sa main experte, sélectionne et prépare les viandes, ou encore du « cutteriste » chargé de l’affinage de la farce à la « cutter », une étape indispensable pour obtenir une farce d’une grande finesse.

C’est encore l’artisan qui procède à la mise en boyau des saucisses pour leur donner leur forme ou qui réalise le fumage des charcuteries au bois de hêtre conformément à la tradition. C’est lui également qui va procéder au fourrage des petites pièces de charcuterie pâtissière ou au fonçage des pâtes avant garniture des quiches, tourtes et feuilletés. Minutie et dextérité sont à l’œuvre. Dans les ateliers de Pierre Schmidt, les machines viennent en appui aux artisans et non l’inverse !

Une fabrication locale

Les produits Pierre Schmidt sont exclusivement fabriqués dans les ateliers en Alsace. La qualité de cette fabrication toute locale a d’ailleurs été reconnue par le célèbre label «Savourez l’Alsace». Salués pour leur qualité et leur saveur, les produits Pierre Schmidt sont aussi régulièrement primés au Concours Général Agricole.

Plus d’informations sur www.pierre-schmidt.fr

flamkueche - Pierre Schmidt, le savoir-faire entre audace et tradition

Donnez votre avis sur cette information !