XCD 1412 scaled - Interview de Philippe Boutie sur la filière de stévia bio
Philippe Boutie, gérant d’Oviatis, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre projet de filière stévia ?

Après plusieurs années passées comme cadre commercial pour une entreprise sucrière de renom, j’ai souhaité donner un autre sens à ma vie, avec une volonté de conjuguer commerce et agronomie, allier mes compétences commerciales à un projet proche du milieu agricole et revenir ainsi aux sources, dans mon département de naissance.

Les fondations de la filière de stévia bio ont débuté en 2012, c’est donc 10 ans de travaux dont 7 passés essentiellement dans la R§D amont (validation d’un génotype de stévia adapté aux conditions pédo climatiques du Sud ouest et rémunérateur pour nos producteurs) et aval (développement d’un process de purification industriel naturel et certifiable AB).

Avec cette fibre agricole qui ne m’a jamais quitté durant toutes ces années, l’objectif de départ était de proposer à la fois une nouvelle culture rémunératrice pour nos producteurs du Lot et Garonne et un produit fini sucrant qui réponde à cet enjeu majeur de santé publique, un premier édulcorant 0 calories réalisé en toute naturalité et dans un environnement d’Agriculture Biologique.

10 ans pour un parcours qui fut tout sauf linéaire.. et d’une richesse humaine extraordinaire.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la votre ?

Ce que je pense être les points clés :

Bien connaitre et anticiper l’évolution alimentaire des consommateurs, leur besoins et leur gout évolutif (bien être, naturel, local, bio, moins de sucre..).

Être innovant sur le marché avec des produits finis (conception marketing, valorisation matière première et producteurs…) qui collent avec les attentes des consommateurs, voire les anticiper et maintenir un niveau de R§D fort pour conserver le leadership aussi bien de l’amont (amélioration du végétal) que de l’aval (qualité produits et valorisation des écoproduits).

Ne pas hésiter à proposer et développer les gammes à l’étranger compte tenu de l’image positive des entreprises agroalimentaire françaises.

Maintenir un lien fort, partenarial et en transparence avec notre filière amont et les producteurs de matière première.

Ainsi dans notre développement innovant et récent sur nos tisanes, de pouvoir proposer directement à nos producteurs un contrat volume/prix adéquate et rémunérateur pour tous afin de s’assurer d’une production aux normes requises, d’une qualité, d’une diversité et d’une réactivité de la filière.

Ce lien est essentiel pour la pérennité de la filière et de facto pour l’entreprise. Maintenir le niveau de qualité, la traçabilité , les relations sociales et économiques avec nos producteurs pour continuer à rassurer les consommateurs.

Quel conseil donneriez-vous à un consommateur pour une meilleure alimentation ?

Un grand nombre de nos concitoyens ont pris conscience de l’importance d’une alimentation saine et sont très soucieux de notre empreinte environnementale. Notre stévia française constitue ainsi une des rares solutions sucrantes assurant en même temps la naturalité, la production locale l’apport 0 calories, sans transformation pour des bienfaits sur la santé de chacun et pour l’environnement de tous.

Nous agissons pour que tous les consommateurs, simplement soucieux de leur bien-être ou à la recherche d’une solution à leur diabète ou autre pathologie (hypertension, obésité…) puissent profiter d’une alimentation saine non privative et sans négliger le plaisir sucré.

La grande majorité des spécialistes en alimentation s’entendent sur un certain nombre de principes alimentaires (équilibrée, variée, fraicheur qualité, quantité raisonnable…).Changeons simplement certaines de nos habitudes pour une plus grande longévité, une meilleure santé.

Consommer local , plus frais , c’est aussi un meilleur goût et souvent sans réel surcoût… et surtout la préservation des ressources… Aidons notre environnement social et économique, c’est aussi partager nos réussites, et susciter les élans de solidarité.

Plus d’informations sur www.oviatis.fr