Actualité agro-alimentaire

Des produits de la mer qui s’engagent dans la démarche Bleu-Blanc-Cœur

Pointe de Penmarc’h, marque premium de conserverie bretonne de poissons, devient la première marque de produits de la mer à s’associer à la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Cette association qui s’engage pour la santé de la Terre, des animaux et des Hommes, prône l’écologie, l’économie durable, l’agriculture et la pêche durable. Les sardines bretonnes Pointe de Penmarc’h, issues de la pêche responsable, respectent ces valeurs.

Le logo Bleu-Blanc-Coeur permet au consommateur en bout de chaîne de repérer et de consommer des produits de haute qualité, bons pour nous, et aussi meilleurs pour la santé des sols et des animaux.

Pour la santé de la Terre, des animaux et des Hommes

Aujourd’hui, plus de 7000 agriculteurs et des millions de familles ont fait le choix de produire, récolter, distribuer, et consommer des aliments Bleu-Blanc-Cœur. Concrètement, le mode de production Bleu-Blanc-Cœur s’engage sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle et environnementale de notre alimentation, l’amélioration de la santé des animaux, des sols etc.

Si l’association a un intérêt nutritionnel avéré, le ministère de la Transition écologique et les Nations Unies reconnaissent également son intérêt environnemental. Les impacts agricoles des produits Bleu-Blanc-Cœur sont réduits jusqu’à 23% par rapport aux produits conventionnels sur le critère changement climatique (impact CO2).

Jusqu’à présent, la filière comptait des viandes, produits laitiers, œufs, biscuits, fromages … mais pas de poisson. Jusqu’à l’arrivée de Pointe de Penmarc’h.

Des produits respectueux de l’environnement et bons pour nous

La conserverie de poissons Pointe de Penmarc’h possède désormais deux produits qui respectent la démarche Bleu-Blanc-Cœur : les sardines à l’ancienne de l’huile d’olive vierge extra bio, et les sardines à l’huile d’olive et au citron à teneur réduite en sel (50% de sel en moins par rapport à la moyenne des conserves de sardines présentes sur le marché. Pas de sel ajouté, le sel contenu dans cette recette provient du poisson qui en détient naturellement.)

Ces produits répondent au cahier des charges de l’association Bleu-Blanc-Cœur :

  • La durabilité de la ressource, les sardines étant issues de pêche responsable et locale.
  • La supériorité qualitative : leur qualité est garantie par l’origine de l’espèce (Sardina pilchardus), la saisonnalité des pêcheries visant à préserver la capacité de régénération naturelle, la méthode de pêche, et la maîtrise de la fraîcheur tout au long de la chaîne. Enfin, l’huile d’olive présente dans les conserves est vierge-extra et produite dans l’Union Européenne.
  • La supériorité nutritionnelle : Riches en Oméga 3, calcium et phosphore, Vitamine D et vitamine B12, les sardines possèdent une excellente qualité nutritionnelle. La sardine est riche en Oméga 3 et contribue de la sorte au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • La conserverie bretonne au Salon de l’Agriculture

Plus d’informations sur www.pointedepenmarch.com/

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international