Actualité agro-alimentaire

CIRCUL’EGG, UMIAMIE et PAP’S finalistes du concours Agropole 2021

La cuvée 2021 a tenu ses promesses : « une promotion de très grande qualité » reconnue en ces termes par un jury regrettant d’avoir à départager les 6 finalistes !

Cette finale a mis en lumière la conviction de créateurs d’entreprises répondant chacun à leur manière aux enjeux des 10 prochaines années.

La durabilité, la responsabilité sociétale, «nourrir l’avenir», autant de préoccupations qui germent dans l’esprit de ces jeunes créateurs désireux d’agir sur leur environnement, et prêts à résoudre les défis techniques posés par la transition alimentaire…

Mais dans l’agroalimentaire, le plaisir gustatif n’est jamais très loin ! Cette promotion 2021 a réservé de belles surprises gustatives aux jurés réunis autour du Président Alain ROUSSET. Le tour de table était prestigieux et les échanges lors des délibérations animés !

Des jurés qui incarnaient les grandes marques de l’agroalimentaire national et qui ont accompagné de leur réflexion critique et bienveillante les 6 finalistes de cette édition : Anastasia BOUCHERON (ANIA), Gérard BOULEAU (Bollinger), Gilles GOMMENDY (Savencia), Grégoire GONNORD (Fleury-Michon), Chantal de LAMOTTE (SIAL), Philippe LE DUFF (GROUPE LE DUFF), Francis LEMOR (STEF), Philippe LENIERE (Leclerc), Nicolas MAROTTE (Innocent), Jean-Philippe THEVENET (SODEXO), Ariane VOYATZAKIS (Bpifrance) et Sylvain ZAFFARONI (Pour nourrir demain).

Les trois projets récompensés :

CIRCUL’EGG
La société valorise les coquilles, issues des casseries d’œufs, en les transformant en enoudre de carbonate de calcium pour l’industrie de l’alimentation animale et l’industrie des matériaux et en poudre de membrane coquillère sèche pour les marchés de la nutraceutique et de la cosmétique.

UMIAMIE
La jeune entreprise a breveté son procédé d’umisation qui permet, à partir d’ingrédients végétaux et sans aucun texturant, d’obtenir des produits à la texture fibreuse étonnamment proche des viandes et poissons.

PAP’S
Des produits apéritifs BIO à base de légumes (minimum 60%), et de farine de riz complet, cuits au four avec un taux de matière grasse inférieur d’au moins 70% aux chips et biscuits apéritifs standards (90% pour les super Pap’s).

Plus d’informations sur www.agropole.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international