Actualité agro-alimentaire

A l’occasion de la Quinzaine du Commerce équitable, ALTER ECO fait le point sur ses engagements

Du 07 au 22 mai se tiendra la 22ème édition de la Quinzaine du Commerce équitable, qui “célèbre cette année les valeurs qui nous rapprochent, d’un bout à l’autre de la planète.”

C’est l’occasion de se concentrer sur la force du commerce équitable, ses fondations, ses valeurs et ses bénéfices. Pour Alter Eco, le commerce équitable fait partie de l’essence même de la marque, pionnière dans le domaine, et les équipes s’impliquent au quotidien sur le terrain pour déployer les piliers qui le composent.

Commerce équitable : les valeurs fortes d’Alter Eco

A l’aube de ses 25 ans d’existence, Alter Eco, plus de 70 produits bio labellisés, est un acteur majeur du Commerce équitable et la première marque à s’être tournée dès 2002, vers la grande distribution pour proposer ses produits au plus grand nombre.

L’exigence des engagements d’Alter Eco a permis une hausse de revenus de +40% à plus de 6000 familles, la replantation de plus de 270.000 arbres depuis 1998 ainsi que la préservation de 40.000 hectares de forêt (en Amazonie et en Afrique de l’Ouest).

Alter Eco entretient des liens forts avec ces milliers de familles de petits producteurs en agriculture biologique, œuvrant aujourd’hui au sein de 25 coopératives, dans 17 pays. Ces liens sont un bon moyen d’améliorer chaque jour les étapes d’une consommation responsable, l’assurance d’un produit de la meilleure qualité possible et un prix vraiment plus juste, dans le plus grand respect des producteurs et de leurs familles.

Ces producteurs sont d’ailleurs mis en avant auprès du consommateur directement sur les produits en rayon grâce à une présentation de leur coopérative, et ils sont également très présents sur les canaux de communication de la marque (site internet, réseaux sociaux). La transparence est un maître-mot pour Alter Eco.

Alter Eco main dans la main avec les producteurs

La qualité des produits d’Alter Eco repose sur la réussite et les engagements de ses coopératives partenaires à travers le monde. Il est important pour Alter Eco de travailler main dans la main avec des partenaires dont les valeurs fortes, portées par le commerce équitable, deviennent alors celles de la marque.

Pour sélectionner ses coopératives, Alter Eco s’appuie sur des critères fondamentaux, basés sur la charte du Commerce équitable. Ces critères s’appuient sur l’aspect social (organisation démocratique, transparence des relations commerciales…), l’aspect économique (paiement d’un prix minimum juste, rémunérateur et garantissant un niveau de vie décent aux producteurs, versement des primes…) et l’aspect environnemental (réduction de l’impact environnemental, protection de la biodiversité…).

Alter Eco renforce ses engagements auprès de ces coopératives grâce au paiement d’un prix rémunérateur juste et du versement de primes. Cela permet de contribuer notamment à l’accès à un revenu décent, à l’autonomie des familles, à l’égalité hommes-femmes, à l’évolution matérielle, à la scolarisation des enfants… Ainsi qu’au renforcement des compétences pour les plus grands, au développement de la qualité de vie en communauté. Des projets collectifs sur le long terme qui font évoluer toute une région.

Les valeurs du Commerce équitable sont de formidables vecteurs de changement et de justice sociale, des piliers qui peuvent contribuer à faire changer les choses au cœur des coopératives, d’un point de vue social et économique.

Plus d’informations sur www.altereco.com

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