Delphine Cousseau et Fanny Barbe, pouvez-vous nous décrire vos parcours et vos postes actuels ?
Delphine : Cela fait 32 ans que je travaille dans le secteur de la pâtisserie, j’ai fait toute ma carrière chez Mademoiselle Desserts où j’ai occupé différents postes dans les équipes commerciales et marketing et depuis 2018 je me consacre au projet Oh Oui !, la marque de pâtisseries gourmandes, réduites en sucres et à indice glycémique bas.
Fanny : Après un master en marketing agroalimentaire et un voyage en Australie qui m’a permis de découvrir l’existence de l’IG, j’ai intégré l’équipe marketing de Mademoiselle Desserts en 2015 et n’ai pas hésité une seule seconde pour accompagner Delphine sur le projet Oh Oui !, afin que plus personne ne soit privé de dessert !
Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?
Delphine : D’ici 10 ans, je rêverais que les Français mangent de plus en plus localement grâce à de nouveaux systèmes mis en place en plus de la proposition de paniers en direct du producteur et que les pouvoirs publics sponsorisent toutes les initiatives visant à réduire le gaspillage. Dans un monde idéal, les programmes scolaires intégreraient l’éducation au bien-manger.
Fanny : J’imagine qu’il y aura de plus en plus de personnalisation pour faire face à la hausse des régimes alimentaires type végétarien, végan et tous les « sans » pour pallier les intolérances alimentaires en hausse. Aussi, la consommation de viande et donc l’élevage intensif continuera de baisser grâce à l’explosion de nouvelles offres végétales.
Delphine et Fanny : Et bien sûr, nous espérons que les méfaits du sucre seront connus de tous et que l’alimentation IG bas ne sera plus une tendance mais une nouvelle manière de consommer !
Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?
Delphine : De manière très occasionnelle, j’aimerais encore avoir la possibilité de manger du bœuf !
Fanny : De mon côté j’espère surtout que la filière cacao sera encore pérenne pour pouvoir manger du chocolat !!!
Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?
Delphine et Fanny : Tout est une question de bon sens, nous conseillerions de manger local, de saison, de limiter le gaspillage tout comme la consommation de produits carnés et de poissons. Enfin, le plus possible manger à indice glycémique bas afin de prévenir les pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers.
Plus d’informations sur www.ohoui.com
Oh Oui ! a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation