2LIN RGB FR a20 300x76 - Tetra Pak figure parmi les 50 premiers leaders en matière de développement durable et de climat

Tetra Pak a été reconnue aujourd’hui comme l’un des 50 leaders mondiaux en matière de durabilité et de climat. L’entreprise leader dans le domaine de la transformation alimentaire et des solutions d’emballage a été reconnue pour son engagement en faveur d’un avenir durable. Un documentaire présente son fascinant parcours.

La vidéo présente des entretiens avec des membres de l’équipe de direction mondiale de Tetra Pak, soulignat comment le rôle du secteur alimentaire devient encore plus impératif dans la lutte contre le changement climatique. Ils expliquent pourquoi l’accélération de la dé-carbonisation et des collaborateurs est essentielle pour mener la transformation durable de l’industrie de l’emballage alimentaire – en relevant des défis complexes et à multiples facettes tels que le réchauffement climatique, la circularité et la biodiversité.

L’alimentation est un élément essentiel, mais souvent négligé, de la problématique du climat. Le système alimentaire mondial est responsable de 26 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), tandis que 8 % des émissions totales sont dues au gaspillage alimentaire. En d’autres termes, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand producteur d’émissions au monde. En outre, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence les faiblesses du système alimentaire mondial, qui ne feront qu’être amplifiées par la croissance prévue de la population mondiale, qui atteindra 9,1 milliards d’habitants en 2050.

L’emballage alimentaire à haute performance joue un rôle essentiel pour nourrir le monde, mais il doit le faire de manière durable, afin que la disponibilité des aliments ne se fasse pas au détriment de la planète. C’est ce qui sous-tend l’objectif de Tetra Pak : s’engager à rendre la nourriture sûre et disponible, partout, d’une manière qui protège ce qui est bon – protéger la nourriture, protéger les personnes et protéger la planète. Pour minimiser l’impact sur le climat tout en contribuant à assurer la sécurité alimentaire pour l’avenir, l’entreprise adopte une vision du cycle de vie complet de ses solutions.

Toujours travailler en collaboration. Cela signifie :

Maximiser l’utilisation de matériaux renouvelables et s’approvisionner de manière responsable afin de protéger la biodiversité

Réduire au minimum l’impact carbone de ses activités et de sa chaîne de valeur, par exemple en accélérant le passage aux énergies renouvelables et en augmentant les investissements pour développer des solutions de traitement et d’emballage à faible émission de carbone.

Permettre un meilleur accès à des aliments sûrs tout en réduisant le gaspillage alimentaire : la technologie de remplissage aseptique, que Tetra Pak a introduite dans l’industrie alimentaire au début des années 50, permet une distribution et un stockage à température ambiante, sans nécessiter de réfrigération à forte intensité énergétique.

Mener un programme actif pour développer des chaînes de valeur de recyclage durables.

Adolfo Orive, président et directeur général de Tetra Pak, a déclaré : « Notre entreprise a été fondée sur la philosophie selon laquelle un emballage doit économiser plus qu’il ne coûte. Le développement durable a toujours été au cœur de tout ce que nous faisons et, en tant que tel, il constitue également un élément fondamental de notre stratégie 2030. « Nous avons déjà fait de grands progrès dans notre quête d’un avenir durable. Cependant, avec la crise climatique actuelle et les défis potentiels en matière de sécurité alimentaire, nous pensons que l’industrie de l’emballage alimentaire doit franchir une étape majeure dans son évolution. Notre ambition est de proposer l’emballage alimentaire le plus durable au monde. Cela signifie créer des cartons entièrement fabriqués à partir de matériaux renouvelables ou recyclés, entièrement recyclables et neutres en carbone. Nous considérons que c’est le seul moyen de protéger ce qui est bon – la nourriture, les gens et la planète. »

Plus d’informations sur www.tetrapak.com

Donnez votre avis sur cette information !