1574430703277 150x150 - Interview Jérémie Vuong, fondateur de La Bombilla,Jérémie Vuong, fondateur de La Bombilla, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

J’ai voyagé en Amérique Latine pendant une année au cours de laquelle j’ai eu la chance de découvrir le maté et sa place dans la culture de certains pays tels que l’Argentine ou encore l’Uruguay.

Lors de mon retour en 2018, nous décidons avec Antoine (que j’ai rencontré pendant mes études) de lancer La Bombilla afin de faire découvrir le maté en France.

Nous avons dans un premier temps commencé à proposer un simple kit de découverte du maté, accompagné d’un petit guide (qu’est-ce que c’est, comment ça se prépare, quels sont les bienfaits etc…).

Passé les premiers mois, nous avons accumulé les retours de nos premiers 1500 clients, qui nous ont permis de comprendre exactement quelles étaient leurs attentes. Cela nous a permis d’adapter notre offre.

C’est donc tout naturellement que nous sommes retournés en Amérique du Sud ou nous avons rencontré plusieurs producteurs de maté afin de trouver LE maté que nos clients voulaient : un maté bio, équitable, et surtout… un maté moins amer que les matés traditionnels.

Nous avons depuis construit une vraie relation avec notre producteur, autour duquel nous avons construit notre gamme de produits. Gamme qui s’étoffe de mois en mois, puisque nous avons désormais 6 parfums de maté, toute une collection d’accessoires, et de nouvelles nouveautés en cours de préparation.

Aujourd’hui, La Bombilla continue de grandir. Nous sommes actuellement une équipe de 7 personnes et nos produits sont disponibles dans plus d’une centaine de points de vente en France.

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Je pense le secteur de l’alimentaire pourra être totalement révolutionné par les acteurs qui arriveront à raccourcir la chaîne de valeur (moins d’intermédiaires), à simplifier les produits (recettes avec peu d’ingrédients), et à donner de la transparence à ce que l’on a dans notre assiette (D’où ça vient ? Qu’est-ce qu’il y a dedans ? Où va l’argent ?).

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

La qualité des produits
La qualité des produits
La qualité des produits

Vraiment, nous concentrons la majorité de nos efforts à échanger avec nos clients et nos fournisseurs pour toujours proposer la meilleure qualité de produits possible au meilleur prix. Nous travaillons constamment sur l’amélioration des produits, la recherche de nouveaux fournisseurs etc…

Sinon, d’autres facteurs clés :

La transparence : Aujourd’hui, tout le monde peut vendre des produits en ligne sans vraiment de contrôle. Il est important d’être capable de montrer la qualité, la traçabilité, la valeur ajoutée des produits (de part des certifications, par exemple).

Le service client : La satisfaction client doit en permanence au RDV. En cas de problème (car oui, il peut toujours y avoir un pépin), faire les efforts pour le résoudre aussi vite que possible.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Je n’y ai encore jamais réfléchi, mais si je devais travailler sur une autre innovation alimentaire, je me pencherai probablement sur une solution qui vise à améliorer les 3 points cités plus haut : raccourcissement de la chaîne de valeur, simplification des produits, amélioration de la transparence.

Plus d’informations sur www.labombilla.fr

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