Squikit - SQUIKIT aide à éviter le gaspillage alimentaire et rend le zéro déchet accessible à tous

Première solution de gestion automatisée des provisions du foyer, la start-up SQUIKIT s’est lancée en janvier 2019. Via sa base connectée et des accessoires associés, SQUIKIT permet de lutter contre le gaspillage alimentaire grâce au « manger juste ». En France, chaque habitant jette en moyenne entre 20 et 30 kg de denrées alimentaires par an, dont 7 kg encore emballés.

Fondée par trois anciens collègues et amis soucieux de réduire leur empreinte écologique, SQUIKIT est un véritable assistant personnel au service des familles, dans un quotidien mené souvent à mille à l’heure.

La solution comprend une base intelligente, capable de reconnaître et de peser les aliments du foyer. Elle intègre également des capteurs baptisés « U-tags », soit directement embarqués dans les récipients de la marque, soit déclinés sous forme de petits autocollants à apposer sur les propres récipients du ménage. Reliés à la base connectée, ils permettent de centraliser en une application mobile des informations essentielles sur les provisions.

Capture decran 2021 07 09 a 11.46.16 - SQUIKIT aide à éviter le gaspillage alimentaire et rend le zéro déchet accessible à tous

Désormais, plus d’oubli d’aliments au fond des placards, les français savent exactement ce qu’ils contiennent et surtout quelles sont les dates de péremption. Lorsqu’un aliment est sur le point d’être périmé, SQUIKIT avertit l’utilisateur et lui propose des recettes qu’il peut facilement réaliser avec.

Autre élément en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire, SQUIKIT génère automatiquement une liste de courses intelligente lorsque les produits viennent à manquer. Cela évite ainsi les achats impulsifs en supermarché, ou encore de racheter un aliment alors qu’il nous en reste au fond du placard. Qui n’a jamais racheté un paquet de pâtes alors qu’il y en avait déjà trois d’entamés ?

« Chez SQUIKIT nous pensons que technologie et écologie ne sont pas incompatibles. Surtout lorsqu’ aujourd’hui, un français gaspille en moyenne 20 à 30 kilos de nourriture par an avec les solutions de gestion de provisions actuelles. Nous avons créé SQUIKIT pour répondre en partie à cette problématique, en mettant au service de cette cause nos connaissances techniques et informatiques. Notre but est que les français consomment d’abord les provisions qu’ils ont en stock avant de penser à aller en acheter de nouvelles. » explique Grégory Meunier, co-fondateur de SQUIKIT

Plus d’informations sur www.squikit.com

 

Donnez votre avis sur cette information !