Actualité agro-alimentaire

Signature du manifeste « Pour une éducation à l’alimentation »

« J’espère que l’Éducation Nationale va prendre à bras le corps le sujet » Emmanuel Vasseneix, président d’Open Agrifood.

Jeudi 3 mars, s’est tenu le point presse du Manifeste «Pour une éducation à l’alimentation » au Salon International de l’Agriculture en présence de nombreux invités d’honneur et de personnalités publiques. L’occasion de rappeler l’importance d’apprendre à bien manger dès le plus jeune âge et d’inscrire cette matière dans les programmes scolaires de la maternelle à la Terminale !

« Se rapprocher de la terre, avoir ce rapport à la pousse, à l’élevage, savoir comment on fait un produit, comment on le cuisine… Le but de cette éducation à l’alimentation, c’est de faire de nos enfants, les consommateurs de l’alimentation de demain. Ce Manifeste interpelle, les choses changent et nous pouvons en être fiers. » Guillaume Gomez, représentant du Palais de l’Elysée.

LE MANIFESTE

Pour faire avancer ce débat, et faire intégrer cette éducation dans les programmes de l’Éducation nationale, l’Open Agrifood, le Think Tank Agroalimentaire, ACOFAL, Euro-Toques et les Enfants Cuisinent ont rédigé conjointement un manifeste qui souligne la très forte mobilisation des citoyens comme des acteurs économiques de la filière. Déjà plus d’un millier de signataires : entreprises, institutionnels, parents, entreprises…

Ce parcours éducatif devrait reposer sur quatre piliers, couvrant l’ensemble de la chaîne alimentaire et s’étaler sur les périodes école et collège :

  • Apprendre à cultiver (pour se reconnecter aux produits agricoles de base)
  • Apprendre à cuisiner (savoir-faire des recettes simples pour les repas de tous les jours)
  • Apprendre à goûter (reconnaitre les différentes saveurs, savoir associer les mets)
  • Apprendre à choisir (comprendre les interactions entre santé et alimentation)

L’alimentation est aujourd’hui le parent pauvre de l’éducation que les politiques semblent laisser à l’abandon depuis plusieurs années. Dans la construction de l’individu, apprendre à s’alimenter est aussi important que d’apprendre à lire et à écrire.

En ce sens, l’éducation alimentaire doit avoir sa place à l’école !

Plus d’informations sur www.openagrifood-orleans.org

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international