Capture decran 2021 07 02 a 10.28.36 - Rapport annuel 2020 de l’ONG Max Havelaar France

Si l’année 2020 n’a pas été une année comme les autres et a immanquablement été impactée par la crise du Covid, Max Havelaar France a maintenu une dynamique d’actions pour soutenir les producteurs et productrices et entreprises partenaires.

Tandis que la crise sanitaire touche le monde entier, les populations de nombreux pays d’Afrique, Asie et Amérique latine figurent parmi les plus vulnérables.

Fairtrade International a mobilisé la solidarité des organisations du mouvement et de partenaires pour mettre en place deux fonds de soutien totalisant 15 millions d’euros : l’un pour répondre aux besoins urgents de protection, de soins et de subsistance ; le second pour répondre aux difficultés économiques à moyen et long terme et préparer « l’après-Covid ».

A cela s’ajoute la meilleure robustesse de ces organisations et le mécanisme de prime collective (totalisant plus de 200 millions d’euros) : le commerce équitable a joué son rôle de puissant filet de sécurité économique.

Chez les consommateur.rice.s, la pandémie a renforcé les convictions en faveur d’une consommation plus « réfléchie » et durable, et comme le souligne la 2nde édition de notre Baromètre de la transition alimentaire, l’Equitable joue, aux côtés du Local et du Bio, un rôle central dans cette évolution positive.

Bien qu’il n’ait pas toujours été aisé de s’approvisionner, le développement du commerce équitable Fairtrade/Max Havelaar en France s’est poursuivi et le chiffre d’affaires réalisé en France par les 329 entreprises proposant des produits labellisés a franchi le cap du milliard d’euros (+12%). En volumes, pour les producteurs et productrices, ceci représente + 9% pour le café, + 4% pour la banane et + 20% pour le cacao.

La nouvelle stratégie 2021-2025 du mouvement veut poursuivre le défi du changement d’échelle sur la base de ce qui fait la force de Max Havelaar : indépendance, place privilégiée des producteurs et productrices, confiance des consommateurs et consommatrices.

Plus d’informations sur www.maxhavelaarfrance.org

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