02824BDW petitegrandehistoirecereales - Petite et grande histoire des céréales et légumes secs

Un voyage dans l’espace et dans le temps, nourri d’anecdotes, pour explorer la diversité et la spécificité des céréales et des légumes secs.

Pourquoi s’intéresser aux céréales et aux légumes secs ?

Pendant des millénaires, ils ont constitué la base de l’alimentation des hommes et, aujourd’hui encore, ils fournissent à des milliards de personnes la majeure partie de leurs calories.

Partout où elles sont apparues, les premières agricultures du monde sont toujours nées avec la domestication de quelques céréales et légumineuses sauvages. Cette « innovation » a radicalement transformé l’alimentation et le mode de vie des premiers paysans et a donné naissance aux villes, aux civilisations, à la différenciation sociale et même à l’écriture.

Comment blés, orge, seigle, lentilles et pois cultivés ont-ils voyagé depuis le Croissant fertile jusqu’à notre territoire d’où ils étaient totalement absents ? À quel moment et de quelle façon d’autres céréales et légumes secs ont-ils été domestiqués en Afrique (sorgho, mil, fonio…), aux Amériques (maïs, quinoa, haricots…) et en Asie (riz, millet, sarrasin, soja…) ?

Ces « aliments du pauvre » avaient fini par devenir de grands oubliés dans notre société d’abondance, face aux produits industriels et d’origine animale. Même le pain, notre fierté nationale, n’a jamais été aussi peu consommé qu’aujourd’hui !

C’est leur grande et petite histoire agricole, alimentaire, géographique, symbolique, culturelle et gastronomique qui nous est ici contée avec passion. Le voyage s’achève par leur rôle clé en termes de sécurité alimentaire, de santé, de stabilité du monde.

Et depuis peu, ces aliments dits « essentiels » se réinvitent dans nos assiettes pour notre plus grand plaisir !

Plus d’informations sur www.quae.com