Actualité agro-alimentaire

« Nous produisons en Haute-Savoie des boissons 100% plantes, sans jamais d’arômes ajoutés, sans sucres et sans conservateurs. Tout simplement des plantes et rien d’autre. Je ne vois pas plus sain comme proposition » Christian Polge

Christian Polge, PDG de « Les 2 Marmottes », pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre marque ?

Mon expérience et mon expertise s’est construite dans le monde des boissons sans alcool d’abord en France, puis en Europe de l’Ouest et enfin en Amérique du Nord. J’ai commencé dans la vente sur le terrain, puis j’ai évolué dans des fonctions de Direction marketing et commerciale avant de prendre des fonctions de Direction Générale.

Ce qui a caractérisé mon parcours, c’est d’avoir toujours eu des fonctions opérationnelles. En passant sept ans avec ma famille dans plusieurs pays étrangers, j’ai mieux compris la diversité du monde. Ces expériences vous font grandir.

Quand j’ai quitté mes fonctions de Président de Coca-Cola au Canada, j’ai pris la décision familiale de rentrer en France et de changer d’univers. On n’a qu’une vie, alors autant la rendre la plus enthousiasmante possible.

Grâce à French Food Capital, j’ai rebondi chez Les 2 Marmottes, dont le dirigeant voulait passer la main. C’était risqué de reprendre une entreprise familiale. Le défi m’a passionné, et avec le recul, ce que j’avais appris durant toute ma carrière m’a beaucoup servi.

L’importance des premiers 90 jours, l’importance vitale de se faire accepter par les équipes en place, l’importance de comprendre le marché et l’entreprise avant de commencer à faire des changements, l’importance de l’exécution, l’importance de gérer le court terme et le long terme en même temps.

Les 2 Marmottes, c’est une PME avec un savoir-faire unique de Maitres Infuseurs, une culture forte, et une marque avec des racines profondes. Tout à commencé à la fin des années 70 après le décret signé par Simone Veil libéralisant la vente de plantes médicinales hors du monopole des pharmacies et avec le développement des magasins de proximité dans les stations de montagne. L’entreprise s’est développée doucement mais surement.

Dès le début des années 2000, le dirigeant de l’époque achète des machines pour couper, tamiser, mélanger les plantes et les mettre en sachets. Sa vision est de ne dépendre de personne et de faire les meilleures infusions du marché, les plus naturelles et les plus gouteuses. En 2014, il lance un plan pour déringardiser la consommation d’infusions et lance un packaging plein de couleurs et avec une pointe d’humour qui reste à ce jour un des éléments distinctifs de la marque en magasin.

Un an après mon arrivée, j’ai décidé de renforcer la cohérence de notre modèle en prenant la décision de ne plus proposer que des infusions et thés 100% plantes sans aucun arôme ajouté. Nous avions cinq recettes avec des arômes ajoutés sur 35 références. Cela représentait 8% du chiffre d’affaires de la société. Nous avons pris le risque court terme et nous avons parié sur le bénéfice long terme de ce choix.

Alors pourquoi ce choix? Pour renforcer notre exigence sur la qualité et assurer la promesse du vrai goût des plantes. A partir du moment où vous ne mettez que des plantes dans vos recettes, vous avez l’obligation absolue d’avoir les meilleures plantes au niveau organoleptique. Cette exigence se fait au niveau du goût mais aussi au niveau des tests qualité sur les plantes (détection sur 500 molécules de pesticides, métaux lourds, pureté des lots de plantes). Nos recettes apportent ainsi le plaisir du goût mais aussi les bienfaits santé liés aux principes actifs présents dans les plantes.

Concrètement, on achète les meilleures plantes, on les coupe, on les tamise, puis on les assemble en petits lots de production. Ensuite on goûte pour assurer une constance du goût entre les différents assemblages. Nous faisons le même métier que les grandes marques de Cognac ou de Champagne mais avec des plantes.
Travailler sans arôme ajouté, oui c’est compliqué, mais ce qui nous anime c’est de faire notre métier de Maitres Infuseurs le mieux possible. Certains disent de nous que nous sommes le Pétrus des Infusions. Cela fait toujours plaisir à entendre.

Qui sont vos producteurs de plantes ?

Nos producteurs de plantes sont principalement des agriculteurs avec lesquels nous travaillons depuis une ou deux générations. Ils viennent de différents endroits. Quand il vous faut les meilleures plantes possibles d’un point de vue organoleptique, vous cherchez à les trouver là où elles poussent à l’état naturel, parce que c’est là qu’elles auront le plus de goût. Nous ce que l’on aime, c’est acheter les plantes directement chez le producteur. On achète environ 65% de nos plantes chez les producteurs, on a l’objectif de monter à 80%.

Il faut donc que l’on se déplace. Généralement on va en France, en Espagne et en Afrique du Nord. Mais on a aussi des plantes qui ne poussent pas dans ces régions-là. Par exemple, pour notre produit « Cacao Malin », on va sourcer de l’écorce de cacao bio de Madagascar.

Nous avons notre savoir-faire pour dénicher les meilleures plantes et ne comptez pas sur moi pour vous livrer nos secrets. Sachez juste que nous n’achetons jamais de plantes sans avoir demandé en amont un échantillon pour le goûter. On vérifie aussi que l’échantillon est conforme avec notre cahier des charges (notamment en termes de contaminants).

Selon-vous, quels sont les acteurs de l’alimentation de demain ?

Il faut rester réaliste. L’alimentation reste dans les mains de beaucoup de grandes entreprises. Je ne pense pas que ça changera rapidement. C’est la technologie qui fait évoluer la société, et les grandes entreprises sont avantagées pour bénéficier de cette technologie avant les petites. Car cela coute cher. La force des petites, c’est l’adaptation et la meilleure prise en compte des attentes des consommateurs. Mais la bataille est rude. Je le vis tous les jours.

La période est particulièrement unique. Selon moi, nous avons basculé dans une économie qui se rapproche plus à une économie de pénurie. Du jour au lendemain, un emballage peut prendre 30%. Tout devient compliqué : le sourcing, le recrutement, la répercussion de l’inflation des coûts. Rien n’est garanti, c’est un nouveau paradigme.

Ma conviction est que les acteurs qui font des produits bons, beaux et sexys seront les gagnants. Et pour bien faire cela, je crois à la vertu d’un business-modèle simple et intégré. Vos liens sont alors des liens entre des humains. C’est une force dans un monde instable et imprévisible. Les infusions 100% plantes et sans arômes ajoutés que l’on vend, c’est nous qui les produisons de A à Z dans notre terrier de Haute-Savoie. Peu de concurrents peuvent en dire autant. C’est ce qui donne un sens supérieur à notre activité économique. Nos collaborateurs, nos fournisseurs et les consommateurs y sont sensibles.

S’adapter, anticiper, changer. C’est ceux qui feront cela le mieux qui seront les acteurs de demain.

En quoi votre marque participe-t-elle à la mission de produire une meilleure alimentation au plus grand nombre ?

Nous produisons en Haute-Savoie des boissons 100% plantes, sans jamais d’arômes ajoutés, sans sucres et sans conservateurs. Tout simplement des plantes et rien d’autre. Je ne vois pas plus sain comme proposition. Notre enjeu est plus que produire. Il est aussi de convaincre les Français que les 2 Marmottes est le bon choix pour une vie plus saine et plus responsable.

Sur la partie RSE, nous agissons de multiples façons comme l’indique notre premier rapport RSE publié en mars 2022. Nous avons encore beaucoup à faire dans le domaine de la réduction de nos émissions des gaz à effet de serre, dans l’éco-mobilité. Un de nos chantiers prioritaires est d’enlever 100% du plastique de tous nos emballages. Nous avons beaucoup progressé depuis trois ans. Je suis confiant que nous pourrons être sur certaines recettes avec des emballages garantis zéro plastique en 2022. Une belle prouesse dans le monde des boissons.

Pouvez-vous nous citer quelques marques qui vous semblent exemplaires ?

Hermès, pour le savoir-faire et Patagonia, pour son leadership dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale.

« Les 2 Marmottes » c’est une PME ancrée sur ces deux pilliers : un savoir-faire incomparable dans les plantes, et une volonté d’intégrer les aspects sociaux, sociétaux et de développement durable au cœur de notre démarche d’entreprise.

C’est notre inspiration pour devenir la marque d’infusion préférée des Français.

Plus d’informations sur www.les2marmottes.com

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