Actualité agro-alimentaire

« Nous pensons qu’il y a une réelle prise de conscience de la part des consommateurs pour une meilleure traçabilité des aliments qu’ils mettent dans leurs assiettes » Benjamin Martin

Benjamin Martin, cofondateur de Maison Martin, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre société ?

Nous sommes 3 cousins fondateurs: Anna, Jean Baptiste et Benjamin Martin. Nous sommes une famille de chefs cuisiniers (JB et Anna sont passés dans pas mal de restaurants étoilés comme Le Grand Véfour (Guy Martin), Les Trois Marches (Gérard Vié), l’Oasis (Stéphane Raimbault) etc… et cuisinent depuis plus de 25 ans. Ils sont passés par l’Ecole Supérieure de Cuisine Française – Ferrandi Paris.

Passionnés de gastronomie, nous avons fondé en 2019 MAISON MARTIN – Le Piment Français, première marque de sauces piquantes cuisinées en France à partir de piments cultivés en France Métropolitaine.

L’idée ? apporter une réelle alternative gastronomique à partir d’un sourcing local aux sauces américaines et asiatiques. Nous cuisinons nos sauces avec notre savoir-faire culinaire de chefs cuisiniers et de notre formation à l’art de la sauce.

Nous travaillons en direct avec des maraîchers partenaires situées sur différents terroirs métropolitains.

En plus de créer et dynamiser une filière agricole française, ça nous permet d’avoir un véritable impact humain et économique sur le territoire. Cela nous garantit une transparence totale pour le consommateur sur les méthodes de culture et de récolte des piments que nous utilisons pour nos sauces (non traités – cultivés en agriculture raisonnée).

Nous essayons de créer un cercle le plus vertueux possible en rémunérant le travail de la terre à sa juste valeur, en utilisant une matière première locale et de saison, cultivée en plein champ.

Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 400 épiceries fines et commerces de bouches, ainsi qu’avec plus de 350 restaurants qui font grimper la température des papilles de leurs convives avec nos détonantes sauces !

Nous avons une gamme de 12 sauces qui évolue en fonction des saisons, des inspirations des chefs de la Maison ainsi que des rencontres avec d’autres artisans.

Nous disposons de sauces très douces pour des palais plutôt novices en matière de brûlant, jusqu’à des sauces explosives réservées à des papilles plus expertes.

Selon vous, quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Chez les Martin, c’est LE GOÛT avant tout. Nous souhaitons proposer le meilleur rapport qualité/ prix/ sourcing possible.

Nous ne cherchons pas à concurrencer les gros industriels qui favorisent les petits prix au détriment de la qualité intrinsèque du produit et des ingrédients utilisés dans la préparation.

Nous pensons qu’il y a une réelle prise de conscience de la part des consommateurs pour une meilleure traçabilité des aliments qu’ils mettent dans leurs assiettes. Savoir d’où ça vient, comment et par qui c’est fait.

Nous avons à cœur chez Maison Martin de « Franciser » au maximum nos approvisionnements: aujourd’hui, à part quelques épices qui ne sont pas cultivées en France, l’intégralité de nos ingrédients proviennent de nos régions. C’est du bon sens avant tout.

Après avoir commercialisé plus de 200 000 bouteilles de sauces piquantes en épicerie fines, nous allons sortir d’autres variétés de sauces, d’autres basiques du condiments sur lesquels l’offre n’est pas hyper qualitative, en proposant notre nouvelle gamme « MARTIN » dans les rayons de nos supermarchés !

Quel conseil donneriez-vous à un consommateur pour une meilleure alimentation ?

Apprendre à se réapproprier son alimentation, comprendre le cycle des saisons, on a la chance d’avoir un terroir incroyable en France qui apporte son lot de nouveautés à chaque saison.

Plus d’informations sur www.m-martin.fr

 

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international