Yacon&co

« L’ultra-local et la traçabilité sont les 2 maîtres-mots des prochaines années dans l’agro-alimentaire » Raphaella Nolleau, Yacon&co

Raphaella Nolleau, cofondatrice de Yacon&co (ex Yency), pouvez-vous nous présenter vos parcours et votre marque ?

J’ai 31 ans et diplômée de Paris Dauphine. À la suite de mes études, j’ai exercé pendant 6 ans le métier de consultante en management chez CH&Co à Montréal puis à New York.

Ma passion pour la nutrition a démarré à New York, où j’ai commencé à avoir de gros soucis de digestion et d’énergie au quotidien. Après avoir fait de multiples tests, je me rends compte que ce sont les sucres et glucides qui y sont à la source.

Je rencontre mes futurs associés Clément et Thierry quelques mois plus tard. Nous sommes unanimes sur le fait qu’il est impossible de priver les personnes du sucre, mais qu’il existe une alternative qui peut changer la donne : le Yacon.

Selon-vous, quels sont les acteurs de l’alimentation de demain ?

L’ultra-local et la traçabilité. Ce sont les 2 maîtres-mots des 10 prochaines années dans l’agro-alimentaire.

Suite aux nombreux scandales alimentaires, aux remises en question de tous les barèmes de notation nutritionnels type nutri-score, les consommateurs ont perdu la confiance. Ils veulent du vrai et du local, un produit qui soit fait à quelques kilomètres de chez eux, parce que ça rassure et que c’est plus respectueux pour la planète et la santé.

Comment votre marque participe-t-elle à la transition alimentaire ?

Le consommateur de 2022 sait plus que jamais que l’alimentation est au coeur des enjeux de santé.

Il sait aussi qu’il en a assez de se priver pour apprendre 6 mois plus tard que le produit qu’il pensait sain est finalement controversé.

Notre marque propose un produit qui garde tous les attributs organoleptiques du sucre : fort pouvoir sucrant et texture du miel.

Le Yacon est une version saine de ce que le consommateur a l’habitude de consommer. En douceur, nous permettons à des millions de personnes d’améliorer leur santé en gardant la notion de plaisir !

Pouvez-vous nous citer quelques marques qui vous semblent exemplaires ?

Quintesens, Nudj, Jubiles et Puffy’s.

Plus d’informations sur www.yacon.co

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international