Actualité agro-alimentaire

L’intendance, acteur fort de la consigne en France

L’impact de la production et de l’incinération du plastique chaque année est de 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre rejetés. En France, l’heure au tout plastique est finie, mais d’énormes progrès restent à faire du côté des acteurs du commerce notamment. L’intendance, site de courses bio 100% sans plastique propose un système de consigne simplifié, qui permet notamment de limiter l’usage de ce matériau ultra polluant.

Lancé en 2019, L’intendance a été créée pour proposer la plus grande sélection de produits issus de producteurs responsables, livrés sans plastique et dans des emballages consignés partout en France. Car le constat est effarant : les déchets ménagers représentent chaque année 5 millions de tonnes, et donc un enfouissement et une incinération très consommatrice en CO2. Pour le verre, c’est 2,3 millions de tonnes cassées chaque année. Autant de déchets inutiles, qui n’avaient d’ailleurs pas lieu d’être il y a plusieurs dizaines d’années, quand la consigne était généralisée, simple et efficace.

Par rapport au plastique, le verre est plus écologique et moins cher : le verre pèse pour près de la moitié dans les déchets ménagers tricolores, avec 2,3 millions de tonnes par an. La consigne est un système incitatif qui permet également :

  • d’éviter d’utiliser des ressources non renouvelables
  • de diminuer les déchets (2,3 millions de tonnes par an pour le verre – soit la moitié des déchets ménagers tricolores)
  • de diminuer jusqu’à 79% d’émissions de gaz à effet de serre par rapport au recyclage (selon Réseau Consigne 2019) – qui implique de fondre le verre à 1500° et de le refaire
  • aux collectivités de revendre les bouteilles et de diminuer le montant de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. En comparaison, le recyclage du verre coûte 35€/t, et l’enfouissement 106€/t.

Si le vrac tend à se développer fortement en France (+ 41 % par an selon Réseau Vrac), cela reste une modalité de consommation ultra-minoritaire (environ 0,75 % des parts de marché hors produits frais selon Réseau vrac), du fait du manque d’offre ainsi que des prix proposés, régulièrement plus chers que les produits emballés.

Ainsi des acteurs émergent, et parmi eux, la boutique en ligne L’intendance. Porté depuis 2018 par Meryem Ben Mouaz, résolument engagée pour un quotidien sans plastique, le sitepeut se targuer de proposer des courses 100% sans plastique avec un système de consigne simplifié, proposant des produits de qualité, issus de producteurs responsables.

Les produits liquides sont livrés dans des flacons, bocaux ou bouteilles en verre et donnent droit à un bon d’achat de 1€ par contenant si le client choisit de rendre le contenant lors de sa prochaine livraison ou de les renvoyer par La Poste, qui prend en charge les retours même en boîte aux lettres. Ils sont ensuite nettoyés dans des machines professionnelles et réutilisés pour de prochaines livraisons.

La consigne chez L’intendance c’est :

  • 226 références consignées en food et cosmétiques,
  • 81% de commandes qui contiennent des produits consignés

Aussi, 75% des commandes passées sur l’épicerie en ligne contiennent en moyenne 3 produits food consignés, et 23% d’entre elles contiennent en moyenne 1 produit cosmétique consigné.

Plus d’informations sur www.lintendance.co

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