Actualité agro-alimentaire

Les transformateurs de lait pourront bientôt calculer leur impact environnemental en ligne

Le réseau de fermiers bio « Invitation à la Ferme » : toujours une longueur d’avance dans l’engagement environnemental

Si nous sommes des fermiers un brin idéalistes, nous avons les pieds bien sur terre en ce qui concerne notre modèle agricole et notre interprétation du Bio !

Dès la création, en 2015, de notre réseau « Invitation à la Ferme » et de ses produits laitiers, nous avons placé très haut la barre de nos convictions avec un cahier des charges ultra pointu.

Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en créant le site LAITCOLO-SCORE.FR et en soutenant le PLANET SCORE.

MARS 2022 : LANCEMENT DU SITE LAITCOLO-SCORE.FR

En libre accès pour les fermes du réseau mais aussi pour tous les transformateurs de lait pour calculer son impact environnemental.

Pas si simple de mesurer l’impact environnemental d’un produit tant sont nombreuses et impactantes les émissions « cachées » de notre consommation ! Il n’a de sens que s’il est mesuré dans sa totalité et sur tout le cheminement d’un produit, du champ jusqu’au magasin.

Dès décembre 2020, le réseau Invitation à La Ferme se mobilise pour un Bio ++ à l’empreinte carbone – –

Nous créons Laitcoloscore avec l’aide de l’ADEME, un outil révolutionnaire d’évaluation de notre impact multifactoriel sur l’environnement.

Un périmètre d’évaluation au champ d’action le plus large possible

Tous les impacts environnementaux de ce qui permet de produire nos délicieux yaourts, crèmes desserts, fromages et aujourd’hui glaces (eau, énergie, emballage, ingrédients, produits de nettoyage, etc.), sont passés au « scanner ».

Ce périmètre d’évaluation, très complet, nous permet d’obtenir notre impact environnemental avec notre impact en CO2 mais aussi l’eutrophisation marine et eaux douces, l’utilisation de l’eau, l’acidification de l’air, l’utilisation des ressources minérales et fossiles, l’appauvrissement de la couche d’ozone, etc. Rien n’est laissé au hasard !

Aujourd’hui, parce que nous aimons partager nos bons plans pour la bonne cause, nous mettons gratuitement ces données à disposition de tous ceux qui fabriquent du yaourt, du fromage ou de la glace.

Il suffit de se connecter à notre site laitcoloscore.fr élaboré avec l’aide de l’Ademe.
Les données de base sont préremplies. Le transformateur remplit ses données spécifiques (volume transformé, emballage et ingrédients utilisés, consommation d’énergie, d’eau…)

Le site donne ainsi pour chaque produit tous les impacts suivant chaque facteur (carbone, eutrophisation…) en donnant la répartition par poste : lait, ingrédients, transformation….
Les petits plus? Un historique pour pouvoir visualiser ses progrès, une comparaison aux données Agribalyse ainsi que des conseils pour s’améliorer alimentés, par la communauté.

PLANET-SCORE : TOUS NOS PRODUITS AFFICHENT UN A !

Des informations indispensables de nos jours

Après avoir participé à l’expérimentation gouvernementale sur l’affichage environnemental, nous soutenons le Planet score, cette étiquette environnementale destinée à être apposée sur les produits alimentaires, aussi bien sur les sites de e-commerce que sur les emballages.
Elle répond à l’attente légitime des consommateurs qui souhaitent encore plus de détails que l’Eco-Score avec notamment la notation sur les pesticides et le bien-être animal.
Le Planet-Score fournit une information claire, complète, qui écarte toute possibilité de greenwashing.

En termes d’affichage, le Planet-Score s’inspire du Nutri-Score. En agrégeant tous les indicateurs, le dispositif obtient une note agrégée sur 100, qui est ensuite traduite en lettre. Les produits qui obtiennent entre 80 et 100 sont notés A, alors que ceux qui obtiennent un score agrégé entre 0 et 20 sont classés E.
En plus de ce score global, le Planet-Score présente le détail de quatre autres indicateurs : le climat, la biodiversité, les pesticides et le bien-être animal.

Tous nos produits (Ultra Frais, fromages et glaces) affichent un A sur la note globale

Nos efforts sur notre Cahier des Charges portent leurs fruits et expliquent cette très belle notation : qualité des approvisionnements (lait certifié AB et local car transformé sur place), forte proportion moyenne d’herbe/foin dans les rations (plus de 70% d’herbe dans la SAP – Surface d’Approvisionnement Principale), 30% de prairies permanentes, moyenne élevée de temps passé à la pâture à l’année (plus de 7 mois), du sucre Fair Trade, démarche sur les emballages, etc.
Toutes les notes détaillées sont également un A, sauf un B pour la biodiversité en fromage qui, selon Planet-Score, s’explique par la quantité́ importante de lait nécessaire pour faire 1 kg de fromage.

Plus d’informations sur www.laitcoloscore.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international