Actualité agro-alimentaire

Les légumineuses à l’honneur

Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, la FNLS, Fédération Nationale des Légumes Secs, la FIAC, Fédération des Industries d’Aliments Conservés et Interfel, l’interprofession des fruits et légumes frais – unissent leurs forces et lancent une grande campagne de communication conjointe. L’objectif est de mettre un coup de projecteur sur les légumineuses auprès des jeunes de 8 à 18 ans et de leurs parents.

La campagne, qui a démarré le 10 février, Journée internationale des légumineuses, est co-financée via des fonds France Relance, dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des protéines végétales et du Programme national pour l’alimentation 2019-2023. Les actions seront déclinées en trois volets complémentaires afin de sensibiliser tous les publics et en priorité les jeunes générations : enfants-parents, santénutrition et restauration scolaire-collective.

La campagne, résolument tournée vers le plaisir, met en scène des recettes gourmandes dans l’optique de faire (re)découvrir et aimer les légumineuses dans la cuisine du quotidien. L’objectif est de faire adhérer tous les publics à la recommandation du 4e Programme National Nutrition Santé (PNNS) de consommer des légumineuses au moins 2 fois par semaine.

Au terme d’un appel d’offres lancé en décembre 2021, l’agence Jésus et Gabriel est retenue pour la conception de la plateforme de marque et les actions publicitaires. L’agence Gulfstream Communication se voit confier les relations presse/publiques et la création de kits pédagogiques ; le cabinet spécialisé en agro-alimentaire ProtéinesXTC mènera des actions auprès des professionnels de santé et les Éditions BPI celles à destination de la restauration scolaire-collective et des écoles hôtelières. L’évaluation de la campagne est confiée à Opinionway.

La campagne se déclinera tout au long de l’année autour du slogan : « une idée légumineuse », qui joue avec le mot « légumineuse » de manière dynamique, joyeuse et colorée. Une signature qui invite à la création et l’imagination, car les légumineuses sont des solutions pleines de goût, anti train-train et bonnes pour la planète !

« Les légumineuses : une famille d’aliments vertueux qui gagne à être connue »

Actrices de la biodiversité. Les légumineuses sont la troisième plus importante famille de plantes à fleurs sur la planète, présente sur tous les continents avec environ 765 genres et 19 500 espèces différentes (5). Elles se définissent comme des plantes dont les fruits comestibles sont contenus dans des gousses, et sont constituées des légumes secs (lentilles, fèves, pois chiches et haricots secs, etc.) et des plantes riches en protéines telles que : soja, lupins, féveroles et pois protéagineux, etc.

Bénéfiques pour l’environnement. Les cultures de légumineuses fixent l’azote de l’air, ce qui permet d’enrichir les sols et de réduire l’émission de gaz à effet de serre puisque l’apport en engrais azotés de synthèse est de ce fait limité. Cultivées depuis l’Antiquité, elles sont très utiles dans la rotation des cultures. Les légumineuses cultivées en France présentent de nombreux atouts en termes de durabilité.

Bonnes dans l’assiette. Les légumineuses sont, selon celles considérées, riches ou sources de fibres, protéines végétales, acides aminés essentiels, minéraux, vitamines B ou bien encore de glucides complexes. Bénéficiant de surcroît d’un indice glycémique faible et naturellement dépourvues de gluten, elles contribuent à un bon équilibre alimentaire compatible avec la plupart des régimes.

Douces pour le porte-monnaie. Peu onéreuses et simples à cuisiner, les légumineuses offrent une infinité de recettes, sucrées ou salées et préparations variées en provenance de tous les pays du monde, quelle que soit la saison. Disponibles sèches ou fraîches, précuites, en conserve ou surgelées, les légumineuses s’adaptent à toutes les envies et à tous les modes de consommation.

Au final, le niveau de consommation de légumineuses des Français est l’un des plus faibles en Europe (moins de 2 kg par an et par habitant contre près de 4 kg en moyenne en Europe selon l’étude Weindel et al. 2020), alors que le PNNS recommande d’en manger au moins deux fois par semaine ! Les légumineuses pâtissent surtout d’un déficit de notoriété (perçues comme trop longues à préparer, peu digestes ou pas assez variées) alors qu’elles répondent à toutes les attentes de consommateurs d’aujourd’hui.

« Les Français méconnaissent les légumineuses, cette famille d’aliments est pourtant incroyable, d’où un déficit de consommation. Et beaucoup de personnes ne savent pas trop comment les cuisiner et en sous-estiment les qualités nutritives et gustatives » explique Antoine Wassner, administrateur de la FNLS.

« Soudés par la conviction que les légumineuses sont l’un des aliments des assiettes d’aujourd’hui et de demain, nous avons pris le parti, tous ensemble, de joindre nos forces autour d’une grande campagne de promotion des légumineuses afin de les faire aimer et les faire connaître auprès des jeunes publics, en valorisant notamment la grande valeur nutritionnelle et la durabilité des légumineuses cultivées en France. » conclut Laurent Rosso, Directeur de Terres Univia.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international