Les Glénans font leur transition alimentaire
Il y a du changement sur la table pour Les Glénans. Alors qu’elle célèbre cette année ses 75 ans, l’école de voile reste au plus près des sujets d’aujourd’hui et fait un nouveau pas dans le respect de son environnement. Elle s’engage pour une alimentation durable, saine et respectueuse des producteurs.
Tom Daune, Délégué Général explique : « Cette démarche pose la question de la responsabilité des Glénan. Nous sommes bien sûr une école de voile mais c’est aussi bien plus que ça. Nous avons toujours encouragé une certaine sobriété dans nos modes de vie. C’est le cas sur la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets. C’est probablement un héritage de notre histoire et du choix de nous implanter sur des sites isolés et parfois insulaires. Aujourd’hui, c’est l’alimentation que nous souhaitons mettre en cohérence avec cet engagement.»
Dans les bases de l’école, la nourriture est ainsi repensée dans toute sa chaîne, de sa production jusqu’à l’assiette. La priorité est ainsi donnée aux produits locaux. Ce choix de la proximité limite l’empreinte environnementale des aliments mais surtout, il soutient les producteurs locaux. Le bio est aussi plus présent alors que les produits ultra-transformés – telles que les barquettes de lasagnes – sont bannis.
Autre changement important, une réflexion est menée pour réduire la part carnée (viande, poisson) tout en respectant les apports nécessaires à une activité physique soutenue. Un soin particulier est également apporté au goût afin que le repas reste un moment de plaisir et de partage.
Une démarche soutenue par les adhérents
Cette petite révolution a un impact sur la vie de l’école car il faut revoir l’approvisionnement, le conditionnement et former le personnel pour proposer des menus variés et de qualité. Le « Collectif les pieds dans le plat », spécialiste de la restauration collective est ainsi venu apporter son expertise. Les stagiaires sont également un peu plus sollicités puisque les conserves seront rares dans les placards.
« Cela a des impacts importants sur l’approvisionnement, le conditionnement, la préparation des repas. C’est du travail en plus, il y a un surcoût mais nous sommes prêts à nous réorganiser pour le limiter. Par ailleurs, nos adhérents proposent eux aussi de participer » poursuit Tom Daune.
La part de l’alimentation dans le stage augmente ainsi de 5,3 euros par jour. Un surcoût que l’école amorti en partie afin de limiter l’augmentation pour les stagiaires à seulement trois euros par jour.
Sollicités par une enquête en ligne, les adhérents se sont majoritairement déclarés favorables à cette initiative. Ils sont près d’un millier à avoir répondu au sondage réalisé en fin d’année dernière.
Tom Daune, Délégué Général des Glénans :
« Cette démarche pose la question de la responsabilité des Glénan. Nous sommes bien sûr une école de voile mais c’est aussi bien plus que ça. Nous avons toujours encouragé une certaine sobriété dans nos modes de vie. C’est
le cas Sur la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets. C’est probablement un héritage de notre histoire et du choix de nous implanter sur des sites isolés et parfois insulaires. Aujourd’hui, c’est l’alimentation que nous souhaitons mettre en cohérence avec cet engagement.
Nous nous engageons donc en soutien d’une agriculture paysanne, respectueuse des hommes et de l’environnement. Les stagiaires peuvent maintenant savoir que ce qui est dans leur assiette vient du producteur d’à côté. Cela a des impacts importants sur l’approvisionnement, le conditionnement, la préparation des repas. C’est du travail en plus, il y a un surcoût mais nous sommes prêts à nous réorganiser pour le limiter. Par ailleurs, nos adhérents proposent eux aussi de participer. Cet approvisionnement local est aussi un moment de plaisir et de partage avec celles et ceux qui produisent autour de chez nous. »
Plus d’informations sur www.glenans.asso.fr