Les défis de l'agro - Ressources Humaines

Le Centre de Formation aux Métiers de l’Agroalimentaire (CFMA)

Depuis septembre 2021, le Centre de Formation aux Métiers de l’Agroalimentaire (CFMA) créé par Cooperl a démarré ces activités. Le CFMA forme des publics adultes salariés, en recherche d’emplois ou en reconversion professionnelle aux métiers de l’élevage porcin et de l’industrie agroalimentaire. En un peu plus d’un an 2518 personnes dont 106 éleveurs y ont été formé.

Le Centre de Formation aux Métiers de l’Agroalimentaire propose 4 formations principales.

La manutention
Les formations manutention proposées par le CFMA s’adressent aux conducteurs des chariots à conducteur porté ou à pied. Ces formations garantissent le travail en sécurité et préviennent les risques professionnels en entreprise par l’application des aspects réglementaires.

L’élevage
Le CFMA accompagne les éleveurs et les salariés d’élevage porcin en proposant des formations animées par des intervenants expérimentés. Les formations sont des moments privilégiés d’échanges et de partages. Elles permettent une montée en compétence de chacun à travers la transmission des bonnes pratiques et du savoir.

L’hygiène, la santé et la sécurité
Les formations Hygiène, santé et sécurité couvrent des domaines tels que l’hygiène, la sécurité alimentaire, les premiers secours, la sécurité incendie et la sécurité sur le lieu de travail. En proposant ces formations obligatoires, le CFMA accompagne entreprises et salariés dans la prévention des risques et le respect des règles sanitaires.

Les métiers de l’industrie
Les formations préparent aux métiers de l’industrie : maintenance industrielle et agroalimentaire, conduite de ligne et deuxième transformation des viandes. Ces industries recrutent : ces parcours de formation professionnalisants ou certifiants permettent d’accéder à des emplois à l’issue des formations.

Plus d’informations sur www.cfma.school

Donnez votre avis sur cette information !