Wimbar

« L’alimentation de demain devra nécessairement s’harmoniser avec l’environnement » Nabil Majdi, Wimbar

Nabil Majdi, cofondateur de Wimbar, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre marque ?

J’ai 35 ans et je suis le co-fondateur de Wimbar avec mon binôme de choc : ma fille Malak âgée de 6 ans.

Etant à la fois un mordu de sport depuis bientôt 20 ans mais également fils d’un papa expert en agroalimentaire, j’ai très vite réalisé l’importance de l’alimentation et son impact sur de nombreux aspects de notre vie. Les enfants ne dérogent pas à ce constat. Nous souhaitons tous offrir le meilleur à nos petits, et ceci passe obligatoirement par une alimentation naturelle, saine et équilibrée.

Il est vrai qu’aujourd’hui nous vivons dans un monde où nous sommes constamment débordés. J’ai donc choisi pendant longtemps de me faciliter la vie et de glisser dans le cartable de ma fille pour son 16h des goûters industriels trop sucrés, trop gras et ultra-transformés. Mais cela me dérangeait énormément. En tant que parent dans un premier temps, mais aussi en tant que sportif qui a conscience de l’impact de l’alimentation sur notre corps et notre esprit.

C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas accepter cette fatalité et de prendre le contre-pied en préparant un snack qui répond à la fois à ses besoins nutritionnels, à ses goûts et qui ne comprend que des ingrédients naturels présents dans mon garde-manger.

J’ai donc enfilé le tablier que ma fille m’a offert pour la fête des Pères et pendant un mois nous avons travaillé ensemble, mon ingénieur qualité (à savoir ma fille de 6 ans) et moi-même, jusqu’à ce que la recette la satisfasse totalement, ainsi que ses camarades de classe.

Nous tenions la recette parfaite. Il était donc temps de sortir de notre cuisine pour la partager à plus grande échelle. Mais c’est là que tout s’est compliqué… En effet, nous avons consulté plusieurs ateliers de fabrication, la réponse était toujours la même : “On ne peut pas vous suivre, car votre recette n’est pas adaptée à une production à grande échelle. Ce n’est pas rentable pour nous.”

Après plusieurs tentatives, j’ai trouvé le bon interlocuteur ! Celui qui comprenait que mon leitmotiv était d’avoir un produit parfait, et non pas de conquérir le monde, quitte à laisser la qualité de côté. Nous avons dû ralentir la cadence des machines, investir dans des pièces spécifiques, et après des semaines d’essai, nous avons enfin réussi à trouver la solution et à produire notre barre !

Nous avons également décidé de décliner la barre pour les adultes. Car au-delà d’être un simple goûter, c’est un réel moment de partage en famille. Ma fille et moi consommons chacun notre barre en collation, et nous pensons l’un à l’autre quand nous le faisons, cela nous rapproche !

Selon-vous, quels sont les acteurs de l’alimentation de demain ?

L’alimentation de demain devra nécessairement s’harmoniser avec l’environnement. En effet, Mieux s’alimenter au quotidien s’accorde avec santé et sauvegarde environnementale, deux sujets qui représentent un enjeu planétaire majeur.

Chez Wimbar, nous croyons qu’une alimentation saine est nécessairement une alimentation naturelle avec le moins de transformations possible, qui respecte à la fois notre planète mais également les spécificités de chacun.

En quoi votre marque participe-t-elle à la mission de produire une meilleure alimentation au plus grand nombre ?

Chez Wimbar, nous croyons que chaque membre de la famille a droit au meilleur. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que vous n’ayez plus à choisir entre bon et sain. Nous voulons contribuer au développement physique et psychique des petits et des grands.

Nos 6 engagements !

1-La santé : basée sur les recommandations d’experts en agroalimentaire, les snacks Wimbar sont composés d’aliments bons pour la santé, aussi bien des adultes que des enfants.

2-Le dépassement de soi : pour tenir une journée entière à jouer à la marelle, apprendre les tables de multiplication, remporter un match de foot et construire un gigantesque château de cartes, nos enfants ont besoin d’un petit coup de pouce. Tout comme les sportifs qui enchaînent les séances à la salle de sport, au parc ou dans leur salon pour pousser leur corps et leur esprit toujours plus loin. Les micro et macronutriments présents dans nos barres sont vos alliés dans cette quête.

3-La transparence : pas de cachotteries entre nous ! Notre recette est simple et tous nos ingrédients sont précisés à l’avant de notre emballage. Qui plus est, nous vous racontons tout sur eux : ce qu’ils apportent à votre corps, d’où ils viennent et quels sont les éventuels allergènes.

4-Le temps : vous pourriez réaliser le snack Wimbar chez vous, tous les ingrédients se trouvent dans votre cuisine. Mais pour que vous puissiez consacrer plus de temps à ce qui vous tient vraiment à cœur : votre famille et vos activités, nous la préparons pour vous.

5-Le made in France : l’ensemble de notre chaîne de fabrication et de conditionnement est situé en France. Faire tourner l’économie nationale et participer au développement du marché du travail français est essentiel pour nous.

6-La planète : nous avons décidé de prendre part au combat pour la protection de notre planète en recourant uniquement à des emballages 100 % recyclables. De plus, en associant produits bruts et recette basique, nous limitons les émissions de gaz à effet de serre.

L’une des particularités de Wimbar est de proposer des collations à base d’une liste d’ingrédients restreinte et avec le moins de transformations possibles. Exit les ingrédients aux noms imprononçables, sucres ajoutés et autres édulcorants.

A titre d’exemple, notre barre Wimbar Mini qui se présente comme une alternative saine et naturelle aux gouters industriels ultra transformés qu’on a l’habitude de trouver dans les moyennes/grandes surfaces, est fabriqué à partir de 6 ingrédients principaux : dattes, blanc d’œufs, amandes, noix de cajou, poudre de Cacao 100% et flocons d’avoine.

Pouvez-vous nous citer quelques marques qui vous semblent exemplaires ?

Nous soutenons toutes les marques qui partagent les mêmes valeurs que nous, à savoir, une alimentation simple, saine et avec peu d’ingrédients naturels.

A titre d’exemple je pourrai citer : Alex&Phil AB (une marque suédoise) ou encore montenativo (marque allemande).

Plus d’informations sur www.wimbar.com

 

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international