ban 1600 site - La Silphie, une "plante écolo" qui révolutionne l'agriculture

L’agriculture française, très dynamique, évolue et se réinvente en permanence.

Souvent pointée du doigt pour son utilisation intensive de pesticides, sa forte consommation d’eau liée à la culture du maïs et ses conséquences sur l’environnement (ex : disparition des abeilles), elle explore désormais de nouvelles cultures qui allient éco-responsabilité et rentabilité.

Car les agriculteurs sont aussi en demandes de solutions qui leur permettent de vivre dignement de leur beau métier tout en respectant leurs valeurs.
D’où l’engouement pour la Silphie, une plante d’Amérique du Nord qui est très répandue à l’Est des Etats-Unis et au Canada.

Encore trop confidentielle, la culture de cette « plante écolo » permet pourtant de répondre positivement aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

C’est pour la faire découvrir à un large public que Silphie France, le fournisseur exclusif de la semence de Silphie ABICA Perfo, organise les Silphie Days.

Les Silphie Days est le premier événement international organisé autour de la culture de la Silphie. Les 27 et 28 août 2021 à DAMAS et BETTEGNEY dans les Vosges (88), dans une ambiance conviviale, les professionnels et les particuliers pourront assister à des conférences, des animations et des démonstrations.

De nombreux exposants seront également présents pour apporter tous les outils nécessaires à la réussite de cette culture nouvelle et prometteuse. Plus de 3000 visiteurs, venus de toute la France et de l’étranger, sont attendus.

2 jours pour tout savoir sur la Silphie

La Silphie est une plante pérenne qui répond à de nombreuses problématiques actuelles. Résistante, avec un fleurissement de juin à septembre, elle offre aussi une garantie de rendement aux agriculteurs… sans nécessiter de travaux dans les champs ou d’utilisation de pesticides.

Mieux : grâce à sa forte capacité mellifère, elle contribue à protéger les abeilles et tous les insectes pollinisateurs (bourdons, mouches syrphides, papillons, etc.).

Durant les Silphie Days, chacun va ainsi pouvoir découvrir la culture, mais aussi le cycle, les nombreux avantages et les particularités de cette plante hors-du-commun.

Amédée Perrein, co-fondateur, souligne « Nous avons conçu un événement exceptionnel, ralliant agriculture et grand public, grâce à un programme qui mixe convivialité et technique. Il y a même des pôles prévus pour les petits, afin de pouvoir accueillir les familles. »

Capture decran 2021 08 03 a 09.52.38 - La Silphie, une "plante écolo" qui révolutionne l'agriculture
Un large panel de possibilités

S’il est aussi important de démocratiser la culture de la Silphie, c’est que cette plante multi-usages offre un large panel de possibilités, ce qui permet d’optimiser chaque parcelle cultivée :

  • La production de biogaz
  • La Silphie est un excellent co-substrat pour produire du méthane et du dioxyde de carbone. De plus, grâce à ses attraits écologiques, elle permet de combattre la mauvaise image de la branche biogaz consécutive aux concentrations en maïs ensilage et d’apporter une diversité dans les rations incorporé.
  • L’élevage
  • La Silphie ABICA Perfo peut être récoltée deux fois par an pour l’alimentation des bovins, ovins, porcins, caprins et daims : 1ère coupe début juin, 2ème coupe fin septembre. Entre les récoltes, une fertilisation est possible. Elle contient aussi plus de minéraux et oligo-éléments que le maïs, ce qui est important si la plante en coupe est utilisée comme fourrage

Les particuliers et les collectivités

La Silphie est idéale pour créer des Haies Brise-vue et des massifs de Fleurissement. Elle peut atteindre 2.5 à 3 m de hauteur et ses tiges florales qui apparaissent en fin de printemps sont hautes, solides et robustes. Elles portent au cœur de l’été des panicules de fleurs de composées jaune vif, semblables à des marguerites haut perchées très agréables à l’œil.

Les zones de non-traitement et les zones de captage

Depuis le 1er janvier 2020, des distances minimales de traitement à proximité des habitations sont instaurées en fonction des cultures et des matériels utilisés. Cultiver de la Silphie dans ces zones permet de supprimer les traitements phytosanitaires, de créer une barrière végétale pour les cultures, d’augmenter la biodiversité et d’obtenir une belle floraison favorisant l’image citoyenne. De plus, elle protège les eaux souterraines et peut donc être cultivée dans les zones de protection de l’eau potable (zone de captage).

L’Apiculture

Les pieds de Silphie ABICA Perfo sont en fleurs pendant environ 8 semaines ou plus, de mi-juillet à fin septembre selon l’année. Pendant cette période, les fleurs attrayantes sont visitées par un grand nombre de pollinisateurs différents (abeilles, bourdons, mouches syrphides, papillons, etc.).

Plus d’informations sur www.silphie-france.fr

Capture decran 2021 08 03 a 09.52.47 - La Silphie, une "plante écolo" qui révolutionne l'agriculture

Donnez votre avis sur cette information !