
1898 – Une histoire de famille
En 1898, William Saurin, âgé de 26 ans, épouse Marie, la nièce d’un traiteur réputé de Metz, Emile Moitrier. Marie et William Saurin prennent la direction d’une prestigieuse épicerie familiale située à Saint Mandé, dans le Val de Marne.
Guidés par un engagement de qualité et de goût authentique, William Saurin et son épouse s’inspirent des traditions artisanales transmises de génération en génération.
Ils créent en 1900, à l’occasion de l’exposition universelle un atelier de conserves de desserts/confitures où seront ensuite produits des plats cuisinés !
Très vite, la réputation de William Saurin grandit, portée par des recettes emblématiques qui deviendront légendaires : le Cassoulet Mitonné et le Petit Salé aux Lentilles.
Les fils de William Saurin, Vincent et Robert, reprennent l’entreprise en 1921.
1926 – Le début du succès
La marque construit son premier atelier de production à Lagny sur Marne, proches des maraichers qui lui fournissent les légumes, et de la Marne où William Saurin s’adonne à son autre passion : l’aviron.
Ce site est le symbole du passage d’une activité artisanale à une production industrielle structurée. Aujourd’hui encore, ce site reste le cœur de l’entreprise, témoin de plus d’un siècle de savoir-faire.
L’entreprise adopte la technique de l’appertisation : les plats sont mijotés puis stérilisés, garantissant des conserves saines et savoureuses, sans recours aux conservateurs.
Cette méthode permet de préserver tout le goût et la qualité des recettes maison, fidèle à l’esprit originel de William Saurin.
1975 – Le leader sur le marché des plats cuisinés
William Saurin poursuit son développement : 1000 personnes à son effectif et plus de 140 millions de conserve vendu en France et dans 50 autres pays.
Les plats cuisinés prêts à l’emploi deviennent un véritable succès auprès des familles, en alliant le bon goût des plats mitonnés, sans le temps passé en cuisine, tout en restant fidèles aux recettes traditionnelles.
La petite entreprise devient alors grande entreprise leader sur le marché des conserves du cassoulet, de la choucroute garnie, bœuf bourguignon …
1999 – Lancement des assiettes micro-ondables
William Saurin enrichit le marché des plats cuisinés avec ses « assiettes » micro-ondables, offrant aux consommateurs des repas pratiques, équilibrés et gourmands, directement prêts à être dégustés.
C’est un tournant qui montre la capacité de William Saurin à allier tradition et modernité.
2011 – Engagement qualité et nutritionnel
William Saurin formalise son engagement qualité : réduction du sel, limitation des additifs, traçabilité des viandes et suppression de l’huile de palme.
Une démarche qui place la sécurité alimentaire et le goût au cœur de la marque.
Aujourd’hui – Une cuisine au goût du jour, une nouvelle étape de communication
Fidèle à sa mission, William Saurin continue de proposer des plats savoureux, accessibles à tous, tout en s’engageant pour une alimentation responsable et durable.
L’entreprise se réinvente avec le lancement de recettes contemporaines comme le risotto au poulet ou le poulet au pesto rosso.
L’entreprise mise sur le goût, des plats sains (sans conservateur ajouté, sans arômes artificiel, ni sel nitrité), le savoir-faire de 3 sites de production en France, pour la satisfaction des consommateurs d’aujourd’hui et de demain.
Fin 2025, une nouvelle campagne de communication William Saurin, montre que même les plus sceptiques peuvent mettre de côté leurs a priori , une fois qu’ils ont goûté aux plats William Saurin !
Plus d’informations sur www.william-saurin.fr