Nature AZ

« La dynamique d’innovation nous challenge, innover pour un vivre plus sain est notre moteur » Frédérique Letzelter, Nature AZ

Frédérique Letzelter, fondatrice de Nature AZ, pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre marque ?

Venant de l’univers des cosmétiques et passionnée de nature, le lien entre les plantes et le bien-être est très vite devenu une évidence. Après de longues années à l’étranger, des mois de confinement, le besoin de créer un projet avec du sens pour nous, notre famille, nos amis et plus, est devenu une évidence.

C’est comme cela que nous avons décidé, avec Xavier, de revenir sur notre territoire, en Aubrac avec Nature AZ il y a plus d’un an. Nature AZ produit et distribue essentiellement des compléments alimentaires à base de plantes et est labellisé Ecocert

De surcroît, c’est également un projet d’encrage social dans un territoire éloigné, pas uniquement une aventure économique.

Par ailleurs, la quasi absence de production de certaines plantes en France et en Europe, nous a fait réfléchir sur l’impact de notre activité en achetant nos plantes en Asie.

Nous avons donc décidé de changer la donne à notre échelle et petit à petit d’intégrer la culture des plantes à notre activité.

Après une formation en lycée agricole, et avoir fait partie du programme Tremplin de Hectar cette année, j’ai créé la ferme de Malebiau, en PPAM. En 2023, nous devrions voir nos premières productions.

Convaincus que le bien-être passe par l’alimentation, notre réflexion nous pousse aujourd’hui à innover, et à réfléchir sur une alimentation différente, pas uniquement santé, mais aussi plaisir et dédiée à des problématiques très précises, de la production à l’assiette.

Etre une petite marque agile, réactive, à l’écoute de nos clients et de leur bien-être est notre première ambition.

Selon-vous, quels sont les acteurs de l’alimentation de demain ?

  1. ceux qui auront compris qu’on ne communique plus parce que l’on a des produits à vendre, en stock mais parce que l’on a imaginé des produits qui correspondent aux attentes et aux besoins des consommateurs.
  2. l’alimentation de demain sera menée par des acteurs qui sauront réhabiliter les aliments comme des partenaires de vie : des partenaires plaisirs, nutrition, santé, goût.
  3. ceux qui réinventeront la relation manger-maigrir, pour une relation manger-vivre et qui nous sortirons de la culpabilité.
  4. des partenaires qui intégreront le cycle de l’alimentation depuis la production jusqu’au repas.

En quoi votre marque participe-t-elle à la mission d’innovation pour produire une meilleure alimentation ?

La dynamique d’innovation nous challenge et nous interdit la médiocrité de la mission. Innover pour un vivre plus sain est notre moteur.

Nature AZ a mis en place ce que nous avons appelé un radar de sensibilité : rassembler en permanence tous les indices tangibles de notre environnement jusqu’à trouver des synergies

Puis mettre en corrélation ces synergies et besoins des consommateurs, et notre travail d’innovation peut alors commencer grâce à notre savoir faire.

Ce processus est à l’origine de nos recherches permanentes pour allier bien-être et plaisir, notamment sur des petits marchés de niche.

Pouvez-vous nous citer quelques marques qui vous semblent exemplaires ?

Il y a énormément de petites et grandes marques passionnantes et le choix est donc très cornélien, l’exemplarité peut se jouer à tant de niveaux!

Na! Pour la grande distribution, ils ont été parmi les premiers, sur le marché du snack en grande surface, à se positionner sur la santé avec un discours jeune, moderne sans sucres ajoutés, sans sel…

A l’Ancienne, comme faiseur de circuits cours organisés, qui accompagne les producteurs avec une formation et un accompagnement poussés dans leur apprentissage de l’agriculture regénératrice des sols et pour une meilleure profitabilité de leur exploitation.

Ynsect, en matières premières, parce qu’ils développent de nouvelles sources de protéines à grande échelle.

Le pain des Fleurs, pour leur capacité à innover sur un seul ingrédient et d’en faire un aliment plaisir et sain.

Les Symples pour la démocratisation du goût « plantes » dans les boissons !

Oé, une marque exemplaire en terme d’engagement RSE.

Plus d’informations sur www.natureaz.com

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