Veille produits alimentaires

Graza : quand l’huile d’olive devient l’icône de la cuisine

Dans un secteur souvent figé par des traditions millénaires, Graza fait souffler un vent de fraîcheur avec une proposition audacieuse : transformer l’huile d’olive en un produit à la fois pratique, accessible et innovant !

Focus sur une entreprise qui dépoussière un produit traditionnel, souvent considéré comme une commodité.

De Cadix à Brooklyn, il n’y a qu’une huile

Tout commence en décembre 2019 lorsque Andrew Benin découvre en Espagne “la meilleure huile d’olive qu’il ai jamais goûté”.

Cette expérience devient le déclic pour créer une entreprise capable de proposer une huile de qualité exceptionnelle, ni mélangée ni coupée, au plus grand nombre.

Graza est officiellement fondée en octobre 2020 aux États-Unis, et tire son nom de Grazalema, un village de la province de Cadix, 1ère étape du voyage initiatique d’Andrew en terres espagnoles.

Côté produit – Une approche innovante

Graza est un produit unique en son genre :

  • Des olives Picual, récoltées et pressées à Jaén, en Espagne. Elles se distinguent par leur saveur unique, tout en résistant aux longs trajets transatlantiques (le produit fini arrive aux États-Unis, prêt à être vendu).
  • Une bouteille à presser (squeeze bottle) opaque, inspirée d’une idée venue à Andrew sous la douche (comme toutes les meilleures idées, right ?), en utilisant une squeeze bottle de savon liquide.

Cette innovation simple – mais ultra originale – offre une précision inégalée en cuisine tout en évitant les dégâts classiques des bouteilles en verre (et la fameuse dernière goutte d’huile qui coule le long de la bouteille, et la rend grasse).

Des amis français de New-York m’ont dit : “Je ne cuisine pas trop mais depuis que j’utilise Graza, je me sens comme une cheffe à la maison. La squeeze bottle est super pratique, sans en mettre partout. C’est top !”

Les produits phares de la marque sont :

  • Sizzle : une huile spécifiquement conçue pour la cuisson, avec un goût doux et une résistance aux hautes températures.
  • Drizzle : une huile de finition, parfaite pour relever un plat, tremper un bon pain ou accompagner une burrata, avec des notes herbacées et poivrées.

En 2023, Graza pousse l’innovation encore plus loin en introduisant des **recharges en canettes**, réduisant ainsi l’impact environnemental et renforçant leur engagement en matière de durabilité.

Côté marketing – Une stratégie agile et à moindre coût

Sans budget marketing initial, Graza mise tout sur les réseaux sociaux et le marketing d’influence.

  • En janvier 2022, la marque envoie 300 bouteilles à des influenceurs clés sur TikTok et Instagram, comme Justine Doiron et Molly Baz. Le buzz est immédiat : le site est sold out en une journée (ne voulant pas passer à côté du phénomène, Whole Foods appelle le lendemain pour mettre Graza en rayon) !
  • Une présence médiatique stratégique, avec des publications comme Bon Appétit ou Food & Wine saluent la qualité exceptionnelle de leurs huiles, renforçant leur positionnement comme marque premium et accessible.

Côté branding – Un design qui donne envie de se lancer en cuisine

L’esthétique épurée à l’esprit cartoon et moderne attire une clientèle jeune et urbaine, tandis que l’aspect fonctionnel – facile à presser, sans risque de casse – séduit les amateurs de cuisine.

Graza propose sur son site un coffret cadeau ainsi qu’un Starter Kit, idéal pour ses proches amateurs de cuisine, ou qui souhaiteraient se lancer (qui a déjà pensé à offrir de l’huile d’olive en cadeau ? Pas moi, mais avec un produit aussi excitant que Graza, j’y pense de plus en plus !)

L’huile d’olive n’est plus un simple condiment dans sa bouteille en verre sérieuse et un peu triste. Elle devient un incontournable quotidien et fun de la cuisine !

Côté business – Une croissance économique fulgurante

Depuis son lancement, Graza affiche une croissance impressionnante :

  • Des ventes atteignant 4 millions de dollars en 2022
  • Une prévision de 48 millions de dollars en 2024
  • +13.000 points de vente (dont Whole Foods)
  • Possibilité d’abonnement via le site internet (de 1 à 3 mois)

Dès ses débuts, Graza reçoit un soutien financier stratégique :

  • Neil Parikh, co-fondateur de Casper (leader de la literie), investit 50.000 $ en 2021
  • 230.000 $ supplémentaires la même année via des business angels, qui permettent à la marque de développer rapidement son site et ses activités

Aujourd’hui, Graza continue d’élargir son offre avec des collaborations originales, comme des martinis sans alcool infusés à l’huile d’olive et des chips.

Graza : une marque à suivre de (très) près

Graza redéfinit les standards de l’huile d’olive avec une approche combinant qualité, accessibilité et design innovant.

Fini l’huile en bouteille en verre un peu vieillotte, “boring et intimidante, souvent réservée aux connaisseurs.

Graza redistribue les cartes en permettant à tous (débutants et professionnels) de cuisiner avec un produit d’exception, fun et à un prix accessible.

Avec Graza, tout le monde veut cuisiner (à l’huile d’olive).


Après avoir vécu entre Montréal, Mexico et les Etats-Unis, Marcelline est devenue une vraie fan des innovations du secteur Food & Beverages. Rédactrice et Coach Santé, elle peut passer des heures chez Whole Foods Markets ou Trader Joe’s à la recherche des derniers produits fun et fonctionnels. Aujourd’hui, elle décrypte les meilleures tendances Outre-Atlantique pour inspirer les entrepreneurs de demain. Voir le profil Linkedin.