Interview

« Dans 10 ans, l’agriculture proposera des modes de culture durables et plus technologiques, dont l’objectif sera de produire mieux et autant » Géraldine Collet

Géraldine Collet, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Je fêterai prochainement prochainement 28 ans de vie commune avec Les Crudettes et le monde du Végétal et de l’Alimentaire qui m’ont toujours attirée.

Avant de rejoindre Les Crudettes, j’ai travaillé dans une autre filière très formatrice, celle de la Volaille. J’ai occupé plusieurs postes tout au long de ce parcours dans la 4ième gamme : Compte-Clé RHD, Responsable de la Force de vente.

Aujourd’hui, en tant que Directrice Marketing et Innovation du Pôle Végétal du Groupe LSDH, je travaille sur le développement de nos offres autour des marques du Pôle : Les Crudettes, C’ZON, Corbeille Tradition et également nos marques partenaires : La Ferme à Jules et Fresh Gourmet.

Permette à chacun de mieux manger chaque jour grâce à des fruits et légumes frais, de qualité, cultivés par des producteurs engagés est la mission qui me tient à cœur.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Dans 10 ans, l’alimentation sera au cœur des préoccupations des consommateurs, toujours plus attentifs à leur santé, au plaisir de manger et à l’environnement.

L’alimentation santé prendra en compte les intolérances alimentaires, diverses pathologies et proposera des régimes alimentaires adaptés à chacun et en particulier aux grands séniors ; l’alimentation plaisir fera la part belle aux produits bruts, de saison, peu transformés, les plus locaux possibles.

Les français consommeront moins de viande (1 à 2 fois par semaine) et les végétariens représenteront une partie non négligeable de la population.

Les fruits et légumes frais, sous toutes leurs formes, prêts à cuisiner, à assembler, à boire… seront dans toutes les assiettes, pour une alimentation plus saine, diversifiée et une empreinte carbone moindre.

Grâce à la digitalisation de toutes les données produit (traçabilité, composition, mode de culture, etc…), les consommateurs pourront faire leur choix en toute transparence.

Dans 10 ans, il faudra être en capacité de nourrir une population française plus nombreuse. L’agriculture poursuivra sa mutation avec des modes de culture durables et plus technologiques, dont l’objectif sera de produire mieux et autant.

Pour relever le défi de l’autonomie alimentaire, de nouvelles variétés adaptées pour faire face au changement climatique, moins consommatrices d’eau seront cultivées, des robots dans les champs prendront le relai des hommes. Des modes de production hors-sol permettront de s’affranchir des aléas climatiques et produire au plus près des transformateurs et des lieux de consommation.

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Dans 10 ans, j’aimerais pouvoir encore profiter d’une grande diversité de produits alimentaires, accessibles à tous, encore plus cleans et qui offriront une large palette de goûts, d’odeurs, de textures.

Il faut que manger reste avant tout un plaisir, une découverte, mais aussi un acte engagé et responsable. A la recherche de protéines végétales, nous découvrirons de nouveaux légumes, légumineuses, céréales et fruits qu’il faudra apprendre à cuisiner.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Savoir d’où vient ce que l’on mange, comment et par qui les aliments ont été cultivés, élevés et produits est essentiel pour être acteur de sa transition alimentaire. Il faut s’éduquer pour savoir cuisiner, manger en toute conscience, faire du moment du repas un partage, manger équilibré, moins mais mieux, ne pas gaspiller.

L’éducation dès le plus jeune âge est un enjeu important pour réussir cette transition. Nous devons également dans nos entreprises former nos collaborateurs et leur famille, ouvrir nos portes aux écoles, aux étudiants pour expliquer nos métiers et parler toujours et encore de l’alimentation.

Plus d’informations sur www.lescrudettes.com

Les Crudettes a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

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