Interview

« En 2033, pour des raisons écologiques, économiques ou de santé, les assiettes vont continuer à se végétaliser » Bénédicte Gory

Bénédicte Gory, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Ingénieure Centrale Lyon et diplômée de l’EM Lyon, j’ai travaillé pendant 13 ans pour le groupe LVMH dans le domaine des Achats et de la Logistique Industrielle.

Choquée par l’impact social et écologique de notre consommation moderne j’ai décidé de m’investir sur des projets RSE et de réduire ma propre consommation en me rapprochant de la nature.

Peu à peu, en explorant mon jardin sauvage, j’ai découvert l’incroyable générosité de la nature, la force de la symbiose entre les êtres vivants, et notre impact désastreux sur ce fragile équilibre.

Il est alors devenu évident que pour s’aligner avec notre environnement nous devons revenir aux fondamentaux. Or il ne peut y avoir de transition écologique sans transition alimentaire.

J’ai alors décidé de remettre du bon sens dans nos assiettes en créant une filière pour les récoltes du jardin, je suis co-fondatrice et présidente de LE JARDIN E(S)T LA RECETTE.

Comment voyez-vous l’alimentation des Français dans 10 ans ?

Les 10 prochaines années vont voir évoluer la façon de consommer des français.

Pour des raisons écologiques, économiques, ou de santé, les assiettes vont continuer à se végétaliser et intégrer des produits moins transformés, plus locaux et de saison.

En perte de repères face à des labels devenus illisibles et à une industrie agroalimentaire qui manque de transparence, les français vont continuer à se tourner vers les circuits courts, les micro exploitations et les marques artisanales.

Le graal : se nourrir grâce à son jardin !

Quels types de produits aimeriez-vous (encore) manger dans 10 ans ?

Les petits pois du jardin de mon grand-père, la soupe d’orties de ma grand-mère et la gelée de mûre de ma grand-tante…

Nos anciens avaient tout bon ! Ils connaissaient les bienfaits des plantes, le rythme des saisons, et ils trouvaient dans leur jardin tout ce dont ils avaient besoin. C’était à la fois savoureux, économique et responsable.

Pour que nos enfants aient la chance de gouter à ces bons produits et qu’ils aient la possibilité de choisir ce mode de consommation nous devons perpétuer ces traditions et préserver ces connaissances pour les leur transmettre.

Quel conseil pourriez-vous donner aux consommateurs aujourd’hui pour participer durablement à notre transition alimentaire ?

Notre façon de consommer pèse lourd dans la balance écologique.

Revenir aux choses simples, végétaliser son assiette et choisir des produits locaux, de saison et peu transformés est un geste citoyen, mais aussi une chance pour nos papilles compte tenu de la variété et de la qualité de nos terroirs !

Plus d’informations sur www.lejardinestlarecette.fr

Le jardin e(s)t la recette a embarqué sa vision de l’alimentation de demain dans la Capsule temporelle de l’alimentation

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international